Travaux sur la Méline pour renforcer les berges
Grâce à ses pattes qui permettent de surélever l’engin, il est ainsi possible d’intervenir sans être immergé dans l’eau. Photo ER
C’est une étrange machine qui est positionnée dans le lit de la Méline sur la place d’Armes à Échenoz-la-Méline.
Une pelle araignée de l’entreprise Nature et Techniques (67 Muttersholtz), spécialement conçue pour intervenir en toute sécurité sur des opérations spécifiques comme dans les cours d’eau.
Grâce à ses pattes qui permettent de surélever l’engin, il est ainsi possible d’intervenir sans être immergé dans l’eau et sans avoir besoin de passage à gué.
Des travaux sur la Méline à l’aval de la place d’Armes qui consistent dans un premier temps à renforcer les berges.
« La berge à la sortie immédiate du dalot en rive droite est très érodée et l’ouvrage est fortement déstabilisé. Les fondations du mur en rive gauche sont affouillées », précise Stéphanie Masson de la Communauté d’Agglomération de Vesoul, chargée de rivière au Service Eau Environnement.
L’entreprise Nature et Techniques, spécialiste des travaux de restauration et d’entretien en rivière, pose des gabions pour renforcer l’ouvrage et utilise des techniques végétales (pose de pieux en châtaignier et fagot de saule) pour redessiner un lit.
La technique végétale permettra de maintenir la berge sans créer de point dur et de créer de nouveaux habitats aux poissons et insectes.
Les berges seront végétalisées et recouvertes de toile coco pour les stabiliser.
« Le lit sera resserré pour permettre un meilleur écoulement en période d’étiage mais sans apporter les méfaits lors des hautes eaux » conclut Stéphanie Masson.
Est Républicain 24/10/21