Ambroisie : une menace pour la santé et l’agriculture
Laurent Rebillard, responsable du pôle Santé du Végétal à la Fredon Bourgogne Franche-Comté. Photo ER
Des particuliers venus d’Échenoz-la-Méline, de Vaivre-et-Montoille, d’Amoncourt, Charmoille, Auxon-lès-Vesoul où Chauvirey-le-Châtel. Preuve que le sujet passionne. Ils ont écouté attentivement, pendant deux heures, les explications et conseils de Laurent Rebillard, responsable du pôle Santé du Végétal à la Fredon Bourgogne Franche-Comté.
Le technicien a exposé les enjeux liés à la prolifération de cette plante à feuilles d’armoire exotique, expliqué son développement ainsi que les risques pour la population, tout en donnant des solutions afin de signaler la plante et la détruire pour ralentir sa reproduction.
Des tests de reconnaissance
Certains participants avaient apporté des plants d’ambroisie. Ce fut l’occasion de faire des tests de reconnaissance, « pour pouvoir la reconnaître à ses différents stades et la détecter le plus tôt », insiste Laurent Rebillard.
Car l’ambroisie est une plante envahissante d’une hauteur de 20 cm à 2 mètres, son pollen est fortement allergisant, une plante dangereuse pour la santé et une menace très sérieuse pour l’agriculture. « Agir contre l’expansion de cette plante est devenu un enjeu de santé publique qui demande l’implication de tous », insiste le conférencier.
Que faire ?
Mais que faire si je repère de l’ambroisie sur ma propriété ? « Je l’arrache ». Hors de ma propriété et sur le terrain public s’il y a seulement quelques plants ? « Je l’arrache ». Et hors de la propriété s’il y en a beaucoup ? « Je signale la zone infestée grâce au signalement ambroisie ».
En clair : détruisez-la avant qu’elle ne soit en fleurs mais attention aux risques de confusion avec l’armoise commune où l’armoise annuelle.
www.signalement-ambroisie.fr/contact@signalement-ambroise.fr
Est Républicain 30/06/21