Mois Voix d’enfants : les élèves sur la scène du théâtre de Vesoul, même sans public
C’est un événement majeur de la saison du théâtre Edwige-Feuillère, à Vesoul. Privé de toute substance en 2020, en raison du confinement, l’événement Mois Voix d’enfants/Espace scénique est une nouvelle fois impactée par la crise sanitaire. « On gère au jour le jour », confirme Audrey Mizelle-Lattoni, en charge de la communication.
Les temps de formation aux arts de la scène ayant été maintenus, plus de 600 enfants d’écoles maternelles et primaires de Haute-Saône, mais aussi du Doubs, répètent depuis septembre dans le cadre de ce festival, pour l’instant privé de public : « Tout au long de cette période, nous avons accompagné les artistes et les enfants pour que chaque spectacle aboutisse à une présentation sur la scène du Théâtre. »
Tournage d’une vidéo
Lundi 10 et mardi 11 mai, une centaine d’élèves des écoles élémentaires du Luxembourg à Vesoul, et de Longeville à Échenoz-la-Méline, étaient à l’affiche d’un concert, filmé et photographié, avec Michèle Bernard, pour un des neuf spectacles du Mois Voix d’enfants/Espace scénique. Venue avec Clélia Bressat Blum, au clavier et à la voix, Pascal Berne, à la contrebasse, et Yvan Oukrid, aux percussions, l’auteur, compositeur, interprète trace depuis plus de quarante ans de carrière « son chemin d’humanité ».
« Je défends ses chansons depuis 1992, donc depuis 29 ans maintenant que je fais ce métier. J’adore cet univers », s’enthousiasme le chef de chœur Pierre Frantz qui a travaillé le répertoire de l’artiste avec les enfants : « Elle fait partie pour moi des grandes interprètes de la chanson française. Quand j’ai présenté le projet, j’ai reçu l’adhésion totale des enseignants. »
« Une école de rigueur »
« La scène, c’est une école de rigueur par rapport à l’apprentissage des textes, à la façon de placer les voix. C’est pour cette raison qu’il y a tout un travail local, très technique, qui est réalisé en amont. Les enfants se rendent compte que sur une scène, le moindre détail qui ne va pas est au contraire amplifié », décrypte Pascal Poulain, directeur de l’établissement d’Échenoz-la-Méline, lui-même musicien, la plupart du temps en tant que batteur mais aussi guitariste « dans un tout autre registre », au sein d’un groupe de jazz manouche
« La plupart d’entre eux ne remettront jamais les pieds sur une vraie scène, avec des musiciens professionnels, dans de véritables conditions professionnelles, l’éclairage, la sono… Comme l’a fait remarquer le chef de chœur, ils vont vivre quelque chose d’unique. »
Le Mois Voix d’enfants/Espace scénique « se contorsionne » pour que chaque projet commencé il y a bientôt un an prenne vie sur la scène du théâtre Edwige-Feuillère. Les protocoles sanitaires actuels ne permettant pas de brasser plusieurs classes ou établissements scolaires, deux restitutions (sans public) ont eu lieu ce mardi 11 mai : les élèves de l’école Luxembourg de Vesoul sont entrés en scène le matin avant de laisser leur place, l’après-midi, aux CE2, CM1 et CM2 de l’école de Longeville d’Échenoz-la-Méline. Cinquante heures d’atelier, de septembre 2020 à mai 2021, ont été programmées pour aboutir au spectacle Tout’manières, titre d’un album de Michèle Bernard. L’artiste aurait dû se produire en soirée avec l’ensemble des enfants lors d’une représentation publique. Mais la Covid-19…
« On gère un peu au jour le jour, en fonction des réglementations qui nous sont données par le ministère de la Culture, par le ministère de l’Éducation nationale. Nous sommes en lien avec les préfectures et les inspecteurs d’académie car on travaille aussi avec des enfants du Doubs qui ont eu longtemps l’interdiction de se rendre dans des structures culturelles pour répéter », explique Audrey Mizelle-Lattoni, chargée de la communication. « On a donc choisi d’aller faire des concerts directement dans les établissements scolaires pour aller jusqu’au bout du projet, pour garder le moral des enfants et des artistes qui s’investissent depuis un an, voire deux. C’est un soutien et un accompagnement de chaque heure. »
Est Républicain 11/05/21