Un nettoyage de la nature a eu lieu samedi matin

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Eléa, Antone et Gustave ont participé samedi matin au nettoyage de printemps à Échenoz-la-Méline.  Photo ER

Eléa, Antone et Gustave ont participé samedi matin au nettoyage de printemps à Échenoz-la-Méline. Photo ER

Après les enfants du Diabolo mélinois qui ont participé mercredi 24 mars au nettoyage de printemps, c’était au tour de la population mélinoise. Samedi matin, une vingtaine de personnes a participé à cette opération devenue traditionnelle organisée par la municipalité.

Parmi eux, Gustave (3 ans), Antone (6 ans) et Eléa (11 ans) ont ramassé en quantité non négligeable des mégots, des masques, du verre, des bouts de fer et encombrants divers.

« C’est bien d’aider la nature à se débarrasser de tous ces détritus. Cela m’a beaucoup plu je reviendrai l’année prochaine », déclarait Eléa.

Gabin, le papa de Gustave, insistait sur les valeurs de cette matinée en faveur de la préservation de l’environnement : « Si tout le monde transmet ces valeurs aux enfants, on arrivera peut-être à mieux protéger la nature ». Même son de cloche avec Guillaume, papa d’Antone et Eléa : « C’est important de participer à ces initiatives locales mais nous ne pouvons pas remplacer les gens qui sont responsables de leurs actes ».

Un nettoyage multigénérationnel avec Colette et Bruno Jacamon, fringants retraités, qui ont parcouru cinq kilomètres : « Nous marchons régulièrement, à chaque fois, nous voyons des déchets le long des routes et dans la nature », insiste Bruno, médecin à la retraite.

« Est-ce normal que certains citoyens nettoient ce que mettent les autres dans la nature ? » s’interroge Colette alors que son époux propose que le nettoyage de printemps ait lieu plus souvent, une fois par trimestre : « Cela nous a coûté deux heures de notre temps libre, en marchant et par beau temps. Ce n’est vraiment pas beaucoup ».

Encore trop de déchets ont été collectés, le civisme peut encore progresser !

Est Républicain 11/04/21

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article