Les étudiants à la rencontre des entreprises du département
La Mélinoise Emma Ribard, présidente de l’association De la Haute-Saône aux Grandes Écoles, poursuit ses études à Sciences Po Paris en troisième année et en parallèle à Paris II Panthéon Assas en licence de droit.
Malgré un rythme de travail soutenu, Emma continue de s’investir dans cette association qui avance.
Un système de parrainage de lycéens
« Nous avons réalisé plusieurs interventions dans les lycées en fin d’année 2020 et début 2021 en présentiel et distanciel. Puis lancé un système de parrainage auprès des lycéens qui sont accompagnés par des membres de notre association pour faire leur choix d’études supérieures. »
Aujourd’hui, De la Haute-Saône aux Grandes Écoles souhaite développer un second axe qui lui tient particulièrement à cœur. Celui de la valorisation du territoire et le renforcement du lien entre les étudiants et les entreprises haut-saônoises. « Nous voulons organiser des visites dès cet été pour que les jeunes puissent aller à la rencontre des entreprises du département et mettre en place une plateforme pour relayer des offres de stages ou d’emploi en Haute-Saône », détaille la brillante étudiante.
Un site internet et trente membres actifs
L’association a créé un site internet (www.delahautesaoneauxgrandesecoles.fr) qui donne les chiffres clés et retrace les actions menées.
« Nous avons 30 membres actifs, pour la plupart étudiants en sciences politiques, écoles de commerce, d’ingénieur où de santé, tous originaires de Haute-Saône. Ce qui permet de représenter la majorité du département. Nous aimerions beaucoup nous étendre sur les bassins de Luxeuil-les-Bains ou Lure », conclut Emma.
Est Républicain 13/04/21