Le verger pédagogique a plutôt bien résisté aux gelées

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Alain Pairon ne s’inquiète pas pour les futures grappes de raisins de table.  Photo ER

Alain Pairon ne s’inquiète pas pour les futures grappes de raisins de table. Photo ER

La quarantaine de pieds de vignes plantés dans le verger pédagogique de l’amicale mélinoise du Pisse Menu n’a pas ou peu souffert des dernières gelées (-3 degrés). Alain Pairon, bénévole qui a récolté avec ses amis 30 litres de jus de raisin en 2020, s’en explique : « Certains pieds de raisin de table n’avaient pas encore démarré, les feuilles commencent seulement à se développer. Ce sont des variétés locales anciennes qui débutent plus tard ».

Il devrait y avoir moins de fruits que l’année dernière mais rien d’alarmant

Une autre explication concerne la technique de taille : « On les taille pour faire des treilles en laissant des cordons grands. Si un œil où bourgeons gèle, il y a un autre derrière qui prend le relais », note Alain.

De par son emplacement, le verger pédagogique offre une protection naturelle aux caprices de la météo.

« Le mur du cimetière protège les vignes du vent du Nord, la bise. L’exposition fait la différence », assure le spécialiste de la greffe.

Côté arbres fruitiers, il devrait y avoir moins de fruits que l’année dernière mais rien d’alarmant : « C’est assez mitigé mais ce sont les pruniers qui ont le plus souffert. Si le gel du printemps et Les saints de glace les épargnent, les cerisiers et pommiers vont offrir une récolte correcte », rassure Alain.

Est Républicain 24/04/21

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article