L’art pour faire grandir et relier les enfants dans le monde

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Eva Goguey, bénévole à l’association Constellation, à côté des dessins des enfants.  Photo ER

Eva Goguey, bénévole à l’association Constellation, à côté des dessins des enfants. Photo ER

C’est au cours d’un voyage aux Philippines en 1995 que Constellation a vu le jour grâce à une rencontre entre Sylvaine Rémy, artiste peintre, et des enfants de la rue. Persuadée que la création artistique permet aux enfants de s’épanouir et de donner le meilleur d’eux-mêmes, Sylvaine Rémy a rêvé que des enfants à travers le monde puissent peindre et communiquer entre eux par leur art.

La plupart des enfants tenaient un pinceau pour la première fois

Elle lance des ateliers de peinture dans le bidonville de Tondo à Manille et auprès d’un foyer d’enfants sortis de prison.

L’enthousiasme des enfants, la qualité de leur travail, bien que la plupart tenaient un pinceau pour la première fois, l’encouragent à continuer. Des enfants et des jeunes, entre 4 et 16 ans, guidés par des artistes locaux découvrent le plaisir de peindre.

Depuis, le bouche-à-oreille a permis à de nombreux groupes de se créer avec l’aide d’associations implantées dans les pays et grâce à la rencontre avec des peintres locaux.

Aujourd’hui, Constellation compte plus de trente groupes sur trois continents, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie et dans 14 pays.

Constellation s’appuie sur des associations prenant en charge des enfants des rues, des fondations, des jeunes et des artistes peintres. « Les dessins exposés ici sont tirés du thème 2018 qui était la terre est notre maison à tous », explique Eva Goguey, 17 ans, étudiante en terminale aux Haberges à Vesoul, qui a rejoint l’association il y a un an. « Le but de ces expositions est de faire connaître l’association et de ramener des fonds qui permettent d’acheter du matériel de peinture pour les enfants et de prendre en charge les frais des peintres bénévoles », conclut Eva.

Entrée libre aux horaires d’ouverture du secrétariat de mairie. Exposition Constellation jusqu’au 15 mai 2021à la galerie de la maison commune à Échenoz-la-Méline.

Est Républicain 22/04/21

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article