Amaury Jourdain publie quinze ans d’écriture de poèmes dans « Recueil d’un allumé »

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Amaury Jourdain publie son premier recueil de poésie, « Recueil d’un allumé », disponible à la vente, en ligne sur le site de la Société des écrivains. Photo DR

Amaury Jourdain publie son premier recueil de poésie, « Recueil d’un allumé », disponible à la vente, en ligne sur le site de la Société des écrivains. Photo DR

Le Vésulien Amaury Jourdain, professeur de sport auprès de personnes handicapées à Besançon, présente son premier recueil de poèmes « Recueil d’un allumé », publié par la Société des Ecrivains. L’aboutissement de quinze ans d’écriture pour ce jeune homme qui a passé toute son enfance dans l’agglomération vésulienne, à Échenoz-la-Méline puis à Frotey-lès-Vesoul.

Quinze ans d’écriture de poèmes

Dans ce recueil, il publie quinze ans d’écriture de poèmes. « Plutôt que de les garder sur papier, je voulais les donner à lire pour faire du bien ». Le jeune professeur décrit son style poétique comme « atypique, qui ne rentre pas forcément dans la métrique ». Depuis quelques années, le poète avait néanmoins l’habitude de partager par plaisir ses poèmes sur les réseaux sociaux.

L’écriture comme une thérapie

La poésie permet à Amaury de se détendre et de relâcher la tension. Lorsqu’il écrit, les mots affluent « en un seul jet ». Cet art permet de laisser libre cours à l’imagination du poète qui a été bercé depuis son enfance par des lectures de romans mythologiques. Ses poèmes s’inspirent également de moments vécus, de personnes rencontrées et d’émotions diverses, vécues ou imaginées. Nous partons donc pour un univers onirique peuplé de géants, d’amazones. Les poèmes sont aussi ancrés dans la réalité car le poète est un « allumé », c’est-à-dire « un éveillé, fantasque qui passe son temps à réfléchir sur les choses qui l’entourent », qui lève le voile des apparences.

« Nous relaxer »

Dès les premières lignes du recueil, c’est la voix du poète qui s’adresse à nous, lecteurs. Il invite à « nous relaxer », à « ne plus songer à demain ». Ces mots s’adaptent bien au contexte actuel mais Amaury Jourdain explique qu’il s’agit d’un heureux hasard car l’ensemble des poèmes a été écrit il y a quelques années.

Est Républicain 21/03/21

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article