Un Haut-Saônois spécialiste de Wikipédia publie un livre pour les 20 ans de l'encyclopédie

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Rémi Mathis, 38 ans, est archiviste paléographe et conservateur à la Bibliothèque nationale de France à Paris où il travaille sur des gravures du XVIIe siècle.  Photo ER /DR

Rémi Mathis, 38 ans, est archiviste paléographe et conservateur à la Bibliothèque nationale de France à Paris où il travaille sur des gravures du XVIIe siècle. Photo ER /DR

Un doute sur la date de naissance de Baudelaire, une colle sur la hauteur du gratte-ciel Burj Khalifa à Dubaï, une interrogation sur le nom scientifique de la courgette ? Créée le 15 janvier 2001, l’encyclopédie universelle et multilingue Wikipédia permet d’avoir à une portée de clic des informations sur n’importe quel sujet. « Elle est la compagne de nos recherches documentaires du quotidien », résume Rémi Mathis qui publie un livre grand public, « Wikipédia, dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde », chez First Éditions.

Le pour et le contre

En 2020, l’encyclopédie Wikipédia fête ses 20 ans, avec plus de 2 millions d’articles publiés. Certains en sont adeptes, d’autres l’accusent de tous les maux. « Le but, en une quarantaine de courts chapitres, est de répondre aux questions que les gens se posent sur Wikipédia : faut-il lui faire confiance, y a-t-il un rédacteur en chef, qui écrit, quel est le modèle économique qui la régit, peut-on rédiger des articles sur soi-même… ? », décrit l’auteur, « très impliqué dans le développement du site durant ces 15 dernières années. » Contributeur important, il a ainsi été nommé Wikipédien mondial de l’année 2013 par les instances internationales de Wikimédia. De 2011 à 2014, il a aussi été président de Wikimédia-France qui héberge l’encyclopédie participative dont il reste administrateur.

Armoiries de la région

Originaire d’Échenoz-la-Méline, où vivent toujours ses parents, ancien élève du collège de Noidans-lès-Vesoul et du lycée des Haberges à Vesoul, Rémi Mathis, 38 ans, a poursuivi des études d’histoire à l’École nationale des Chartes à Paris. Il est aujourd’hui archiviste paléographe et conservateur à la Bibliothèque nationale de France à Paris où il travaille sur des gravures du XVIIe siècle : « J’ai un parcours qui étonne. J’exerce un métier sérieux, érudit, qui, pour certains, contraste avec l’univers d’internet, plus directement avec l’image de fouillis qu’ils ont de l’encyclopédie en ligne. Les deux me semblent pourtant aller complètement ensemble et pas en opposition. »

S’il est installé dans la capitale, il rappelle le fort lien qu’il garde avec la région. Il a ainsi conçu et dessiné les armoiries officielles de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, créées par un « collectif d’historiens et d’archivistes membres des sociétés savantes » et présentées lors d’une cérémonie à Saint-Jean-de-Losne (Côte-d’Or) à l’été 2017.

Est Républicain 10/02/21

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article