Haute-Saône : les rivières en crue débordent
Les précipitations de ces derniers jours ont gonflé les rivières et cours d’eau. Ce vendredi, l‘Ognon, en amont et en aval de la Linotte, et la Saône, en amont de la Lanterne, étaient placées en vigilance crue jaune.
À Barges, Échenoz-la-Méline, Vaivre ou Soing, la Saône, la Méline et la Mance sont sorties de leur lit, sans toutefois faire de dégâts ou impacter la circulation. Les pompiers ont effectué quelques interventions dans les Vosges Sâonoises, dans les secteurs d’Héricourt et Champagney, où, la veille, les ruisseaux étaient sortis de leur lit. L’accueil périscolaire avait été touché mais sans gros dégâts. Pour la maire, Marie-Claire Faivre, on a évité le pire grâce au nettoyage des ruisseaux.
À Héricourt, La pluie tombée tout ce jeudi conjuguée avec la fonte des neiges sur les massifs montagneux a provoqué des inondations le long des berges de la Lizaine. Au quartier de Saint-Valbert, dans la rue Sous-Saroche de Bussurel, l’eau venait proche des maisons et les prairies étaient submergées. Le parc urbain a aussi été touché partiellement, et il était interdit au public. La route entre Bussurel et Bethoncourt a été fermée à la circulation.
À Frahier-et-Chatebier, le moulin Gheerbrant était encerclé par l’eau. Vers 16 h 30 jeudi, la RD 16 entre Chagey et Chenebier était inondée. La rivière la Lizaine est sortie de son lit et a noyé la chaussée sur une centaine de mètres, ainsi que la route avant la commune d’Errevet. La rivière s’est retirée vendredi matin pour laisser place aux véhicules.
Est Républicain 15/01/21