TNT : les habitants ne reçoivent plus certaines chaînes, l'Agglo de Vesoul s'en mêle

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Depuis le 16 novembre, les mécontentements se multiplient de la part d’habitants qui ne captent plus les chaînes TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP/Public Sénat à la suite de modifications de fréquences récemment opérées.  Photo ER /Bruno GRANDJEAN

Depuis le 16 novembre, les mécontentements se multiplient de la part d’habitants qui ne captent plus les chaînes TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP/Public Sénat à la suite de modifications de fréquences récemment opérées. Photo ER /Bruno GRANDJEAN

Montigny-lès-Vesoul, Échenoz-la-Méline, Vaivre-et-Montoille, Vesoul, Noidans-lès-Vesoul… Depuis le 16 novembre, les mécontentements se multiplient de la part d’habitants qui ne captent plus les chaînes TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP/Public Sénat à la suite de modifications de fréquences récemment opérées dans le cadre d’un transfert d’émetteur de La Motte à La Demie.

L’explication a été fournie par Alain Komly, directeur des relations avec les collectivités de TDF, en réponse à un courrier adressé le 2 décembre par Alain Chrétien, président de la communauté d’agglomération vésulienne, qui déplorait une absence d’information et de concertation : « Lors du renouvellement de la diffusion de la TNT sur la zone de Vesoul par l’opérateur du multiplex (*) R6, TDF n’a pas remporté l’appel d’offres et la prestation a été attribuée à notre concurrent (N.D.L.R. : towerCast). Celui-ci a proposé un nouveau site pour la diffusion de R6, à savoir le site de La Demie. »

35 foyers à Montigny-lès-Vesoul

« 35 foyers, ce qui représente 20 % des familles de la commune », sont privés des cinq chaînes a d’ores et déjà recensé le maire de Montigny-lès-Vesoul, Philippe Combrousse, à l’origine d’une motion qui a été adoptée à l’unanimité, vendredi 18 décembre, lors du conseil communautaire. « On ne peut pas laisser passer ça », a-t-il insisté, appelant ses collègues « à identifier les personnes impactées dans leur commune », évoquant également d’autres pistes d’action : « Sans doute signer une pétition, pourquoi pas créer un collectif et demander à s’entretenir avec le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel). Il y a des gens qui ont eu une facture de quasiment 300 euros pour changer leur antenne. Il faut se mobiliser car nous sommes dans une situation qui n’est pas normale. »

Les conseillers de la CAV demandent à l’exploitant « de prendre en charge les frais de reconnexion pour les particuliers ou, à défaut, de trouver une solution gratuite pour l’usager afin de permettre l’émission correcte des fréquences ».

Est Républicain 19/12/20

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