TNT : les habitants ne reçoivent plus certaines chaînes, l'Agglo de Vesoul s'en mêle
Depuis le 16 novembre, les mécontentements se multiplient de la part d’habitants qui ne captent plus les chaînes TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP/Public Sénat à la suite de modifications de fréquences récemment opérées. Photo ER /Bruno GRANDJEAN
Montigny-lès-Vesoul, Échenoz-la-Méline, Vaivre-et-Montoille, Vesoul, Noidans-lès-Vesoul… Depuis le 16 novembre, les mécontentements se multiplient de la part d’habitants qui ne captent plus les chaînes TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP/Public Sénat à la suite de modifications de fréquences récemment opérées dans le cadre d’un transfert d’émetteur de La Motte à La Demie.
L’explication a été fournie par Alain Komly, directeur des relations avec les collectivités de TDF, en réponse à un courrier adressé le 2 décembre par Alain Chrétien, président de la communauté d’agglomération vésulienne, qui déplorait une absence d’information et de concertation : « Lors du renouvellement de la diffusion de la TNT sur la zone de Vesoul par l’opérateur du multiplex (*) R6, TDF n’a pas remporté l’appel d’offres et la prestation a été attribuée à notre concurrent (N.D.L.R. : towerCast). Celui-ci a proposé un nouveau site pour la diffusion de R6, à savoir le site de La Demie. »
35 foyers à Montigny-lès-Vesoul
« 35 foyers, ce qui représente 20 % des familles de la commune », sont privés des cinq chaînes a d’ores et déjà recensé le maire de Montigny-lès-Vesoul, Philippe Combrousse, à l’origine d’une motion qui a été adoptée à l’unanimité, vendredi 18 décembre, lors du conseil communautaire. « On ne peut pas laisser passer ça », a-t-il insisté, appelant ses collègues « à identifier les personnes impactées dans leur commune », évoquant également d’autres pistes d’action : « Sans doute signer une pétition, pourquoi pas créer un collectif et demander à s’entretenir avec le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel). Il y a des gens qui ont eu une facture de quasiment 300 euros pour changer leur antenne. Il faut se mobiliser car nous sommes dans une situation qui n’est pas normale. »
Les conseillers de la CAV demandent à l’exploitant « de prendre en charge les frais de reconnexion pour les particuliers ou, à défaut, de trouver une solution gratuite pour l’usager afin de permettre l’émission correcte des fréquences ».
Est Républicain 19/12/20