Le Diabolo mélinois, point de collecte pour Keur Sam

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Le Diabolo mélinois, point de collecte pour Keur Sam

Le Diabolo s’associe à « Keur Sam » afin de récolter du matériel d’écriture usagés, des tubes de colle vides, des brosses à dents usagées, des tubes de dentifrices vides et des emballages de cosmétiques vides.

Myriam Heureaux, directrice du Diabolo mélinois, a préparé trois cartons avec étiquettes qui seront placés sur chacun des sites périscolaires mélinois avec un partenariat validé et encouragé par la municipalité.

« J’ai découvert Keur Sam sur Facebook. Cette association récolte du matériel usagé. Je me suis proposé d’être un lieu de récupération », explique Myriam.

Une collecte à but humanitaire

« Il est nécessaire de sensibiliser les enfants à ces collectes éco humanitaires. Stéphanie Claudel m’a transmis un diaporama que j’ai montré aux enfants. Pour 20 kg collectées Terracycle reverse 20 euros à l’association », poursuit la directrice.

Keur Sam, c’est avant tout la rencontre de deux marraines , Stéphanie et Valérie. Stéphanie réside à Vouhenans, elle parraine Nafy et Aliou, deux enfants Sénégalais. Valérie habite Bellerive-sur-Allier en Auvergne, elle parraine Gadiry également au Sénégal. « Nos 3 filleuls vivent dans la communauté de Diokoul, c’est grâce à eux et aux réseaux sociaux que nos chemins se sont croisés », livrent les deux marraines.

Réhabilitation d’un périmètre maraîcher et plantation d’arbres fruitiers

Après plusieurs voyages, les deux familles ont créé l’association Keur Sam dont le but est de favoriser l’accès et le développement à l’éducation, aux soins, à l’alimentation, à l’eau potable et aux projets environnementaux pour les enfants des villages du Sénégal. Keur Sam fonctionne avec les collectes de matériels usagés, une action qui permet de financer les projets au sein des villages.

En 2017, deux bibliothèques ont pu être installées dans deux écoles puis, en 2018, deux panneaux solaires dans ces mêmes écoles. Le futur projet englobe la réhabilitation d’un périmètre maraîcher dans un village et la plantation d’arbres fruitiers en collaboration avec les écoles.

Contact : keursam.senegal@orange.fr et Diabolo mélinois au 03 84 75 51 56

Est Républicain 23/11/20

Publié dans Actualités, Périscolaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article