Cas de Covid-19 chez un agent : le centre périscolaire fermé

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

La municipalité est dans l’attente des dépistages, et de leurs résultats, mais craint que le service ne puisse pas rouvrir au lundi 2 novembre, jour de la rentrée.

La municipalité est dans l’attente des dépistages, et de leurs résultats, mais craint que le service ne puisse pas rouvrir au lundi 2 novembre, jour de la rentrée.

Le Diabolo mélinois , actif pendant les vacances scolaires de la Toussaint, n’a pas rouvert ses portes lundi 26 octobre matin. Durant le week-end, un membre du personnel du centre périscolaire d’ Échenoz-la-Méline a été testé positif à la Covid-19 après avoir ressenti les premiers symptômes.

L’Agence régionale de santé informée

« Nous avons prévenu les familles des enfants qui devaient être accueillis cette semaine, ainsi que les autres membres du personnel, au sein duquel nous redoutons d’autres cas », indique Serge Vieille, maire d’Échenoz-la-Méline, qui organise l’accueil des enfants scolarisés dans les écoles élémentaires de Pont et Longeville et des maternelles de Pont et de La Flandrière. « Cinq autres membres du personnel périscolaire sont considérés comme cas contact. L’un d’eux, qui présentait déjà des symptômes, est en attente du résultat du dépistage. Les autres devront se faire tester dans la semaine, pour respecter la phase d’incubation. L’Agence régionale de santé a été informée. »

50 enfants accueillis la semaine dernière

La semaine dernière, 50 enfants ont été accueillis au centre périscolaire. « Si les enfants ne reçoivent pas d’avis de l’Assurance maladie, c’est qu’ils ne sont pas considérés comme à risque, et donc ils ne sont pas testés », informe un membre de l’Agence régionale de santé. « L’Assurance maladie pourrait identifier un enfant comme à risque en cas de maladie chronique, par exemple, et là, se mettrait en relation avec leur famille. En revanche, si un enfant développe des symptômes, il faut que sa famille consulte son médecin. »

Quid du service à la rentrée ?

« C’est une situation délicate », concède Serge Vieille, qui se dit, par ailleurs, conscient et désolé du dommage collatéral - certes, moins important que la santé des personnes - que représente la fermeture du périscolaire. « Nous ne trouvons personne pour renforcer le personnel. Si les autres encadrants s’avéraient positifs à la Covid-19, il y a fort à craindre que le périscolaire ne rouvre pas ses portes pour la rentrée, ou, au mieux, fonctionne en mode dégradé. »

Le périscolaire accueille en principe les enfants avant l’école, à partir de 7 h 45, après l’école jusqu’à 18 h et, surtout, assure la restauration scolaire du temps de midi. « Une centaine d’enfants sont inscrits à la cantine », estime Serge Vieille, conscient que faute de personnel, « la cantine ne pourra pas fonctionner ». La municipalité et les familles devraient en savoir plus d’ici la fin de la semaine.

Est républicain 28/10/2020

Infos complémentaires

Suite aux résultats des tests COVID 19 nous pourrons communiquer sur notre capacité à assurer l'accueil le 02 novembre prochain. Les familles des enfants inscrits à l'accueil de loisirs du Diabolo Mélinois seront informés par MAIL, au plus tard le vendredi 29 octobre après midi, de la réouverture ou non du Diabolo.

Comptant sur votre compréhension.

La Mairie.

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article