L’ancienne maison bourgeoise devenue école

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Un programme de construction scolaire est établi en 1952 comprenant l’aménagement du bâtiment existant afin d’y construire quatre logements pour les instituteurs.

Un programme de construction scolaire est établi en 1952 comprenant l’aménagement du bâtiment existant afin d’y construire quatre logements pour les instituteurs.

Maison bourgeoise érigée aux environs de 1789, cette bâtisse et ses importantes dépendances appartiennent à l’époque à la famille Ebaudy de Rochetaillée (Noblesse de Champagne), ayant fief à Échenoz-le-Sec et possédant à cet endroit un château qui sera détruit durant la guerre de 1870.

Une partie de la famille Ebaudy de Rochetaillée vient vivre à Échenoz-la-Méline vers 1840. Le couple Louis Vincent Adhémard Ebaudy de Rochetaillée et Louise de Vienne donnera naissance à sept enfants : Maurice, Georges, Raoul, Marthe, Jeanne et Berthe.

Vendu à la commune en 1951

D’après les anciens, cette famille ne s’impliquera guère dans la vie du village. Seule Marthe s’investira dans quelques œuvres charitables. À son décès en 1917, un de ses neveux, Marie Louis Philibert Hugues Mareschal de Longeville de la Rodde, et son épouse viendront habiter l’ex maison de Rochetaillée par intermittence.

La veuve de Longeville vendra en 1951 toute la propriété à la commune d’Échenoz-la-Méline pour une somme de deux millions sept cent cinquante mille francs.

3 salles de classe neuves dans le parc

Un programme de construction scolaire est établi en 1952 comprenant l’aménagement du bâtiment existant (actuellement au n° 124 de la Grande Rue), afin d’y construire quatre logements pour les instituteurs. Puis la construction dans le parc de la propriété de Longeville de trois salles de classe neuves avec leurs annexes (réservées aux élèves de CE2, CM1 et CM2).

Depuis 1952, des dizaines de petits Mélinois ont fréquenté l’école de Longeville, passage obligatoire avant l’entrée au collège sans peut-être en connaître l’histoire.

Est républicain 07/09/2020

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article