Evan Jéronimo, un jeune arbitre habité par le football

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Evan Jéronimo arbitrera la saison prochaine des rencontres nationale de U19.

Evan Jéronimo arbitrera la saison prochaine des rencontres nationale de U19.

La belle nouvelle est tombée pour Evan Jéronimo ! La commission fédérale des arbitres de football lui octroie son sifflet.

Ce Mélinois de 18 ans est en piste pour le FC Vesoul. La commission fédérale des arbitres de football a dévoilé les résultats aux concours. Sept candidats sur les 11 présentés par la Ligue Bourgogne Franche-Comté auront l’occasion de porter l’écusson fédéral dès la reprise des championnats. Parmi eux, un Mélinois âgé de 18 ans, Evan Jéronimo, arbitre pour le FC Vesoul. Rencontre.

Que représente ce diplôme pour vous Evan Jéronimo ?

C’est l’aboutissement d’un long travail, de sacrifices. Comme avoir arrêté de jouer pour me consacrer à l’arbitrage, d’avoir changé de lycée pour intégrer une section sportive au lycée Pasteur à Besançon. Ce nouvel écusson récompense tous les efforts personnels, mais aussi familiaux comme se déplacer à 200 kilomètres tous les week-ends. Il marque enfin le passage dans un nouveau monde, rempli d’exigences où le travail et la rigueur doivent être là.

Quelles épreuves avez-vous passées ?

Ce cursus s’est déroulé sur deux saisons. Une première à la section sportive de Besançon avec une préparation théorique autour des lois du jeu avec des évaluations pour contrôler les connaissances.

Parallèlement, des observations sur le terrain ont été mises en place pour contrôler les compétences arbitrales. Après une sélection intrarégionale, nous avons passé les tests théoriques et physiques FFF à Marcoussis courant mai 2019, j’ai été reçu comme candidat jeune arbitre de la Fédération à l’issue de cette épreuve. Jeudi 21 mai, j’ai appris que j’étais reçu comme Jeune arbitre de la Fédération pour 3 ans consécutifs.

Pour un arbitrage à quel niveau ?

Ce nouvel écusson va me permettre d’arbitrer au centre les U19 Nationaux, en régional 2 senior et en coupe Gambardella.

D’autres projets ?

Mon objectif principal est déjà d’être reçu en seconde année de faculté dentaire. Dans le domaine de l’arbitrage, j’espère être présenté comme Fédéral 4 pour arbitrer au centre en National 2 et 3 dans quelques saisons. Pour réussir cet objectif, il faudra beaucoup de travail théorique, physique et des performances arbitrales de qualité.

ER 02 JUIN 2020

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article