Une visite au jardin pédagogique pour les petits écoliers

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Une visite au jardin pédagogique pour les petits écoliers

Les enfants de l’école maternelle de la Flandrière ont visité le jardin pédagogique lundi 18 mai dans l’après-midi. Ils sont venus s’oxygéner, écoutant les conseils de Nathalie Monnier, coordinatrice de projets à France Nature Environnement Haute-Saône.

Ce genre de visite est réservé aux écoles et associations locales. Cette année, le thème retenu est le chou : « Nous en avons planté 42, en ajoutant les Bruxelles donnés par Jean-Marie », précise Nathalie, qui bichonne le jardin avec l’aide de bénévoles. On découvre en parcourant le potager qu’autour du carré de choux sont visibles des sauges bleues, qui repoussent la mouche du chou, des roses d’Inde qui par leur odeur ennuient les ravageurs. Ajoutons quelques pieds de bourrache qui chassent la piéride. Un peu plus loin, deux rangs de pommes de terre sont plantés avec des tabacs d’ornement afin de se débarrasser des thrips et pour distancer les doryphores, du lin bleu est semé qui possède ces propriétés.

Colette et Bruno, bénévoles, ont installé les tuteurs pour les 20 pieds de tomates en déposant au fond du trou du fumier décomposé ainsi que des feuilles de consoude, qui apporte de l’azote dont les tomates raffolent. Des œillets d’Inde y sont plantés. Leurs sécrétions racinaires tiennent éloignés les nématodes. Autres plantations avec un pied d’artichaut, de piment, de melon, de mini-pastèques, un pied de lavande près des fraises pour développer leur goût et bannir les mulots qui n’aiment pas leur parfum. La zone des aromatiques est complétée avec du persil frisé, de l’absinthe, un laurier-sauce…

À proximité du compost, un pied de potimarron et de courge musquée de Provence pousse. « Le jardin a de jolies couleurs, les fleurs s’épanouissent, les plantes aromatiques sont fleuries. Je remarque avec regret que toutes ces plantes mellifères attirent des bourdons, mais je n’ai pas vu une seule abeille », conclut Nathalie.

Contact  : naffmo@gmail.com.

ER 21/05

Publié dans Actualités, Ecoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article