Protocole pour la réouverture des accueils collectifs de mineurs Le diabolo mélinois

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Protocole pour la réouverture des accueils collectifs de mineurs Le diabolo mélinois

A compter du 12 mai 2020, la réouverture des sites périscolaires et extrascolaires interviendra de manière progressive.

Règles et conditions d’organisation des activités

 

  • Nombre d’enfants

Le nombre total d’enfants accueillis n’est pas restreint. Cependant, il sera fixé par l’organisateur en tenant compte du respect de la distanciation sociale et des gestes barrières. Le respect de la distanciation physique nécessite des locaux adaptés et une organisation des activités qui entrainent, de fait, une limitation du nombre d’enfants susceptibles d’être accueillis au diabolo.

 

  • Les locaux
  • L’accueil est assuré dans les locaux du diabolo.
  • Les recommandations sanitaires ci-dessous seront respectées strictement :
    • Le nettoyage approfondi des locaux préalablement à l’ouverture de l’établissement. L’entretien des locaux sera effectué en utilisant les procédures et produits habituels, avec des gants de ménage. Il devra cependant être réalisé avec une plus grande fréquence (deux fois par jour).
    • Les objets fréquemment touchés (poignées de portes, surfaces, sanitaires, sols, le cas échéant objets à vocation ludique ou pédagogique …) seront quotidiennement désinfectés avec un produit virucide (produits d’entretien virucide (norme NF EN 14476 ou eau de javel diluée à 0,5 % de chlore actif).

 

    • La présence de savon en quantité suffisante pour les enfants et de gel hydroalcoolique ou de savons pour les personnels. L’approvisionnement en équipements et produits nécessaires à l’hygiène est une priorité (savon liquide, essuie-mains à usage unique, poubelles à ouverture non manuelle).
    • Les salles d’activités sont équipées en flacons ou distributeurs de solutions hydroalcooliques. Ces dernières seront utilisées par les mineurs sous le contrôle d’un encadrant.
    • Le lavage à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, avec un séchage soigneux avec une serviette en papier jetable, sera réalisé après être allé aux toilettes, avant de manger ou après s'être mouché, avoir toussé ou éternué. Il sera aussi pratiqué lors de l’arrivée ou de la sortie de l’accueil, lors de chaque changement de lieu d’activité, après avoir manipulé des objets potentiellement partagés au moment des récréations et en entrant et en sortant de la restauration et de l’école. En l’absence d’accès immédiat à un point d’eau et si les mains ne sont pas visiblement sales, l’utilisation d’une SHA, sous le contrôle d’un adulte pour les plus jeunes est préconisée.
  • Des règles spécifiques d’accès à l’accueil pour les parents et les enfants permettant de respecter les règles de distanciation sociale, d’éviter les attroupements au début et à la fin de l’accueil sont instaurés.
  • Par exemple : un marquage au sol est installé devant l’accueil de manière à inciter parents et enfants à respecter la distanciation d’un mètre minimum.
  • Sauf exception, les parents ne doivent plus entrer dans les locaux. En cas d’accès exceptionnel, ils doivent être munis de masques.
  • Les fenêtres extérieures seront ouvertes le plus fréquemment possible pour améliorer la circulation de l'air dans les salles et autres locaux occupés pendant la journée (ex. entre 10 et 15 min le matin avant l’arrivée des enfants, entre chaque activité, au moment du repas et le soir pendant le nettoyage des locaux).

 

  • Le port du masque
  • Le port du masque est obligatoire pour l’équipe d’animation.
  • Le port du masque n’est pas obligatoire pour un enfant de moins de 11 ans, sauf lorsqu’il présente des symptômes d’infection COVID-19 ; auquel cas, il est isolé, muni d’un masque adapté, dans l’attente de ses parents
  • Les masques seront fournis par la commune pour les animateurs

 

  • Les activités
  • Les activités seront organisées par petits groupes, de 12 enfants maximum.
  • Les groupes sont constitués, dans la mesure du possible, pour toute la durée de la période d’accueil, et n’ont pas d’activité commune avec d’autres groupes.
  • Le programme d’activités proposé tient compte de la distanciation sociale et des gestes barrières. Chaque activité proposée fait l’objet d’une évaluation préalable et d’une adaptation au regard de ces règles.
  • Lors d’échanges de livres, ballons, jouets, crayons etc. le lavage des mains des enfants et la désinfection du matériel sont effectués avant et après l’activité de façon à limiter les risques de contamination.
  • Les activités, y compris celles de plein air, sont organisées dans l’enceinte ou à proximité immédiate du bâtiment qui les reçoit.
  • Les activités organisées à l’extérieur de l’enceinte de l’accueil ne peuvent rassembler plus de 10 personnes, animateurs compris.
  • L’organisation de plein air doit être conçue de façon à ce que le nombre de mineurs présents simultanément dans les espaces utilisés permette le respect de la distanciation nécessaire.

 

  • Les activités physiques et sportives
  • Des activités physiques et sportives peuvent être organisées, dans le respect de la distanciation physique (au moins un mètre entre deux personnes).
  • Elles sont organisées dans l’enceinte de l’accueil ou à proximité immédiate.
  • Si elles sont organisées à l’extérieur de l’accueil, elles ne peuvent pas rassembler plus de 10 personnes, encadrement compris.

 

  • Les transports
  • Les règles de distanciation sociale s’appliquent aux transports proposés dans le cadre du diabolo, notamment ceux utilisés pour amener les enfants sur le lieu d’accueil et pour les ramener après ce dernier.
  • Le véhicule utilisé doit faire l’objet, avant et après son utilisation, d’un nettoyage et d’une désinfection dans les mêmes conditions que celles applicables aux locaux.
  • Le chauffeur doit porter un masque et maintenir les distances de sécurité avec les passagers.

 

  • La prise de température
  • Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents sont invités à prendre la température avant le départ pour l’accueil. En cas de symptômes ou de fièvre (37,8°C), l’enfant ne doit pas prendre part à l’accueil et ne pourra y être accueilli.
  • Les différents sites du diabolo doivent être équipés de thermomètres pour pouvoir mesurer la température des enfants (ou des personnels) dès qu’ils présentent des symptômes au sein de l’établissement. 

 

  • La restauration
  • Pas de changement au niveau du fournisseur des repas.
  • Lors des repas, les enfants sont par 2 ou 3 par table pour respecter la distance d’un mètre au moins l’un de l’autre.
  • Le lavage des mains doit être effectué avant et après le repas.

 

  • Conduite à tenir lors d’une suspicion ou d’un cas avéré de covid-19 dans un ACM
  • Tout symptôme évocateur d’infection COVID-19 chez un enfant constaté par l’encadrement doit conduire à son isolement et au port d’un masque. En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, la prise de température sera réalisée par l’animatrice.
  • Une information est aussi faite auprès de l’établissement scolaire fréquenté par l’enfant.
  • En cas de symptômes, les parents de l’enfant sont avertis et doivent venir le chercher.
  • L’enfant ne pourra alors pas être accepté de nouveau dans l’accueil sans certificat médical assurant qu’il est en mesure d’être reçu en ACM.
  • Tout symptôme évocateur chez un animateur ou une personne participant à l’accueil donne lieu à l’isolement de cette personne et à un retour à son domicile.
  • L’animateur ne pourra pas occuper ses fonctions auprès des enfants au sein de l’accueil sans certificat médical assurant qu’il est en mesure de le faire.
  • Le processus opérationnel de suivi et d’isolement des cas contacts sera ensuite mis en œuvre selon les prescriptions définies par les autorités sanitaires.
  • La désinfection des salles et des matériels utilisés par l’enfant ou l’animateur seront effectués selon les prescriptions qui seront définies par les autorités sanitaires.

 

L’entrée se fera par le portillon. Les enfants entreront par le côté primaire. Pour la sortie, les parents sonnent et attendent sur la croix devant la salle du périscolaire et repartent par le demi-portail.Entrée par le couloir de l’école primaire

L’entrée se fera par le portillon. Les enfants entreront par le côté primaire. Pour la sortie, les parents sonnent et attendent sur la croix devant la salle du périscolaire et repartent par le demi-portail.Entrée par le couloir de l’école primaire

Distanciation de minimum un mètre entre chaque enfant.

Distanciation de minimum un mètre entre chaque enfant.

Zone d’attente pour venir chercher son enfant, Circulation dans la salleZone d’attente pour venir chercher son enfant, Circulation dans la salle

Zone d’attente pour venir chercher son enfant, Circulation dans la salle

Distanciation de minimum un mètre entre chaque enfant.

Distanciation de minimum un mètre entre chaque enfant.

Entrée pour l’accueil du matin

Entrée pour l’accueil du matin

Zone d’attente pour les enfants inscrits à la restauration scolaire ,intérieur, extérieur   Zone d’attente pour les enfants inscrits à la restauration scolaire ,intérieur, extérieur

Zone d’attente pour les enfants inscrits à la restauration scolaire ,intérieur, extérieur

Zone d’attente pour l’accueil du soir

Zone d’attente pour l’accueil du soir

Le diabolo à la mairie: Les enfants feront le trajet jusqu’à la restauration à l’aide d’une corde.  Ils porteront un gant.

Le diabolo à la mairie: Les enfants feront le trajet jusqu’à la restauration à l’aide d’une corde. Ils porteront un gant.

Affichage des gestes barrièresAffichage des gestes barrières

Affichage des gestes barrières

L’entrée se fera par la maternelle et vous redescendrez dans la cour du diabolo. Les enfants entreront par la porte en bois

L’entrée se fera par la maternelle et vous redescendrez dans la cour du diabolo. Les enfants entreront par la porte en bois

Traçage au sol pour la distanciation
Traçage au sol pour la distanciation
Traçage au sol pour la distanciation
Traçage au sol pour la distanciation
Traçage au sol pour la distanciation

Traçage au sol pour la distanciation

Toilettes condamnées pour respecter la distance.

Toilettes condamnées pour respecter la distance.

Distanciation de minimum un mètre entre chaque enfant.

Distanciation de minimum un mètre entre chaque enfant.

Pour la sortie, les parents sonnent et attendent devant la porte du périscolaire et repartent par le portillon.

Pour la sortie, les parents sonnent et attendent devant la porte du périscolaire et repartent par le portillon.

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