Covid-19 : Réalise ton masque

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Faire de tous les Mélinois des acteurs du déconfinement.

Faire de tous les Mélinois des acteurs du déconfinement.

Covid-19 : Réalise ton masque

Chères mélinoises, Chers mélinois,

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses initiatives ont proposé de coudre des masques de protection contre le covid-19. Jusqu’à tout récemment, les autorités sanitaires françaises et le gouvernement décourageaient ces initiatives en insistant sur le fait que le port du masque était inutile pour les personnes qui n’étaient pas malades.

Ce jeudi, un communiqué de l’Académie de médecine est venu remettre en cause ces recommandations. Compte tenu de la pénurie de masques FFP2 - qui doivent être réservés aux soignants - l'Académie préconise l’emploi de masques artisanaux et va même plus loin que le simple conseil. Selon ses membres, le port du masque devrait être rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement (ainsi que dans le cadre d’un déconfinement).

L’AFNOR (Association Française de Normalisation) vient de mettre en ligne un guide d’exigences pour la fabrication de masques barrières. Vous pouvez suivre ce tutoriel et fabriquer des masques en tissu pour vous et vos proches. Si vous avez le goût et le temps, vous pouvez en fabriquer pour les habitants de notre commune et les déposer en mairie ou demander un passage chez vous pour éviter un déplacement en appelant au 03.84.75.14.77 Ils pourront être offerts à des personnes vulnérables au sein de la commune.

Nous remercions toutes les bonnes volontés pour ce geste solidaire.

Ce qu’il vous faudra :

Matériel :

Le tissu utilisé doit être suffisamment épais pour retenir les projections, et suffisamment souple pour épouser les formes du visage. Choisissez du coton de bonne qualité au maillage très serré.

tissu 100% coton (popeline) pour l'extérieur : 20 x 20 cm

tissu 100% coton (popeline) pour la doublure : 20 x 20 cm

facultatif : triplure, idem,

‌‌‌‌‌‌‌fil assorti

2 x 35 cm d'élastique plat souple ou 80 cm de ruban d'un cm de large (attache sur la tête) ou

‌‌‌‌‌‌‌2 x 20 cm d'élastique plat souple (attache derrière les oreilles)

Le masque barrière est conçu pour être réutilisable, les matériaux utilisés doivent résister aux produits et aux méthodes de nettoyage spécifiés par le fabricant des tissus choisis.

Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits spécifiques autres que la lessive habituelle sans s’être assuré auparavant de leur non toxicité par des résidus inhalés, et que leur utilisation ne dégrade pas les matériaux. Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article