Une belle preuve de solidarité et d’entraide
Installée dans son bureau à l’espace communal, Christelle Ecrèment multiplie les appels téléphoniques.
Avec 263 seniors âgés de plus de 75 ans recensés à Échenoz-la-Méline, Christelle ne manque pas de sollicitations : « Nous avons répertorié dans un premier temps les personnes vivant seules, très âgées avec certaines pathologies et les plus vulnérables en leur apportant conseils et assistance, si besoin des services d’aide à l’approvisionnement, livraison de courses, pharmacie… », précise-t-elle.
Avec un contrat de dix heures par semaine, Christelle Ecrèment s’organise dans ce créneau horaire pour que toutes les personnes fragiles puisent être contactées rapidement.
« J’ai un bon retour, les Mélinoises et Mélinois sont contents que je les appelle car les visites sont suspendues pour le moment. Avec cette belle météo, de nombreux seniors jardinent et prennent soin de leur parc. Ils s’adaptent rapidement à une situation exceptionnelle », note-t-elle.
Avec une belle solidarité qui s’installe « cinq personnes ont déjà pris contact à la mairie en se proposant d’aider les anciens. Les voisins sont sensibles et attentifs. Il y a une vraie solidarité qui se met en place un peu comme lors des périodes de canicule ».
Autre service que propose Mme Ecrèment, la distribution dans les boîtes aux lettres des dérogations de sorties avec une précision importante : « Pour le moment (jeudi 19 mars), aucune personne n’est atteinte du virus chez les seniors que nous visitions et dont nous avons un contact », conclut Christelle Ecrèment.
Pour joindre la cellule de soutien, une astreinte téléphonique est mise en place au secrétariat de mairie au 03 84 75 14 77 de 13 h 30 à 16 h le lundi, mardi, mercredi et jeudi.
ER 22/03/2020