La famille Othenin hôte de Saint-Vincent

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

La famille Othenin hôte de Saint-Vincent

Dimanche 26 janvier, Danièle Othenin et sa fille Anick recevront le saint patron lors de la Saint-Vincent. Une 169e édition organisée par la confrérie Saint-Vincent fondée en 1851 qui perpétuera une longue tradition.

Danièle Othenin qui réside à Vallerois-Lorioz a déjà reçu la statuette en 1990 avec son époux Pierre aujourd’hui disparu.

« Mon père André Gautherot qui était agriculteur possédait une trentaine d’ares de vignes à Grandvelle. Il faisait son vin rouge qui était apprécié », se rappelle l’ancienne secrétaire de L’Est Républicain à la retraite.

Sa fille Anick, cadre de santé à l’institut régional de formation sanitaire et sociale à Vesoul se souvient de cette époque. « J’étais toujours aux premières loges pour vendanger à l’ancienne, à la main ».

Une tradition vinicole
Une tradition vinicole qui sera à l’honneur à Échenoz-la-Méline, ceci malgré la disparition de la majeure partie des vignes sur les coteaux. « C’est aussi un événement familial, l’occasion de se réunir avec les cousins et cousines sans oublier les mélinois. Une tradition du partage et du bon vivre à laquelle je suis attachée », insiste Anick, 48 ans.

Aurélien, fils d’Anick et petits-fils de Danièle, âgé de 11 ans aura l’honneur de porter la statuette à la sortie de l’église puis lors de la procession jusqu’à la maison commune pour l’apéritif qui regroupera une centaine d’invités.

Un rôle qu’il prend à cœur, lui le footballeur du groupement La Romaine « C’est un honneur pour moi », confirme sobrement le collégien en sixième à Rioz.

Quand au saint patron, il sera hébergé pendant une année chez Anick à Grandvelle. « Dans notre maison où les confrères et consœurs pourront lui rendre visite conformément à la tradition ».

169e édition de la Saint-Vincent dimanche 26 janvier à 10 h, office religieux puis traditions.

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien : https://c.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2020/01/23/la-famille-othenin-hote-de-saint-vincent

EST REPUBLICAIN DU 23/01/2020

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article