Un chantier d’insertion sur l’Espace associatif

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Un chantier d’insertion sur l’Espace associatif

Pendant que deux stagiaires préparent le repas dans un local chauffé mis à disposition par la municipalité, les autres posent les dernières pierres du mur place d’Armes. Rebaptisé Espace associatif, cet espace est en chantier de rénovation depuis octobre pour une durée des travaux estimé jusqu’à mars 2020. Les élus ont confié au centre de Beaumotte-Aubertans (avec l’attribution d’une subvention de 2 500 euros), la reconstruction de deux murs à proximité du gymnase de la légère mélinoise. « Notre travail de restauration de la tablette du mur de l’ancien cimetière en été 2017 avait séduit. Le bouche-à-oreille entre élus fonctionne bien, nous sommes sollicités pour de nouvelles missions », note, satisfait, Jérôme Didier, l’encadrant formateur. 

Ce sont une quinzaine de stagiaires en chantier d’insertion qui écoutent les conseils avisés de Jérôme. « La plupart ne connaissent rien à la maçonnerie. Rapidement, ils apprennent la vie de groupe et partagent des expériences avec des étrangers venus en France pour apprendre notre mode de fonctionnement ». Comme Lya, 17 ans, jeune adolescente arrivée au centre de Beaumotte en mai. « Beaumotte est là pour nous mettre sur la bonne voie, nous les adolescents. On apprend à se gérer, à cuisiner, à faire le ménage et découvrir des langues étrangères avec les volontaires », explique la sympathique Lya.

Péruvien (ne), Autrichienne, Algérien, Turc, Togolais, Sierra-Léonais sont présents sur l’Espace associatif autour de Français (ses) en réinsertion sociale. Ils travaillent main dans la main dans une ambiance saine malgré le froid et l’humidité. Avec Jérôme, deux autres éducateurs, Sébastien et Franck, sont en charges des chantiers techniques en extérieurs. « Les stagiaires vont être bientôt en vacances pour les fêtes de fin d’année.

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien :  https://c.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2019/12/14/un-chantier-d-insertion-sur-l-espace-associatif

EST REPUBLICAIN DU 14/12/2019

 

 

Publié dans Actualités, Travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article