Eau potable : vers un transfert de compétence à la Communauté d’agglo

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Eau potable : vers un transfert de compétence à la Communauté d’agglo

Échenoz-la-Méline assure l’exploitation du réseau d’adduction en eau publique qui était au départ alimentée par ses propres stations de pompage aujourd’hui désaffectées et, depuis le 19 janvier 1996, en achetant l’eau distribuée au syndicat mixte des eaux du Breuchin.

La volonté de l’État de parvenir à une mutualisation des moyens, à la professionnalisation des services à la population et la décision de confier l’exploitation du réseau et la gestion de l’eau aux communautés d’agglomération, à une équipe de spécialistes, ont conduit à déléguer à la Communauté d’agglomération de Vesoul cette compétence de distribution d’eau potable au 1er  janvier 2020.

À cette échéance, dans la pratique, rien ou presque ne change pour les usagers, sinon les interlocuteurs auxquels faire appel lors de la constatation de difficultés particulières (signalement de fuites, demandes de remplacement de compteurs) ou pour des nouveaux branchements. Une facturation restera émise à des périodes pouvant toutefois quelque peu évoluer par rapport à la situation actuelle.

a facturation du deuxième semestre 2019, dont la relève a lieu en ce moment, sera gérée par la commune, les conditions habituelles de règlement demeurant donc une dernière fois applicables sauf peut-être pour les abonnés qui sont en prélèvement mensuel.

Sur le plan tarifaire, des études sont en cours pour déterminer le futur prix de l’eau afin de subvenir aux besoins de fonctionnement et d’investissement du service assuré par la CAV. Comme pour l’assainissement, un échelonnement sera mis en place pour lisser les éventuels écarts de prix entre ceux pratiqués aujourd’hui et ceux déterminés par la CAV.

Pour mémoire, le tarif communal en vigueur en ce premier semestre 2019 était de 1,50 € HT auquel s’ajoute une part fixe couvrant les frais fixes et une redevance mise en recouvrement pour le compte de l’Agence de l’eau.

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien : https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/10/30/eau-potable-vers-un-transfert-de-competence-a-la-communaute-d-agglo

EST REPUBLICAIN DU 30/10/2019

Publié dans Actualités, Travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article