Un jardinier pas tout à fait comme les autres

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Un jardinier pas tout à fait comme les autres

À Échenoz-la-Méline, le potager de Pierre Cuisance est situé rue de la Mairie. A 83 ans, il ne manque jamais de distiller ses conseils de jardinier averti. « C’est un terrain que j’ai acheté à ma mère en 2006. Depuis, je travaille la terre avec des engrais naturels comme le fumier et la moutarde sans oublier du purin d’ortie, prêle, fougère ou tomate », explique l’ancien mécanicien.

Car pour Pierre, il n’y a que cela de vrai : « Il ne faut pas arroser avec des produits chimiques car la nature protège la nature ». La preuve avec pour récolte des légumes magnifiques. « Cette année par exemple, je vais récolter trois fois les pommes de terre. Celles de printemps, tardives et extra-tardives avec des patates de variété Yona restés 130 jours dans la terre d’un poids de 500 grammes ».

Une belle récolte malgré les effets de la canicule de juin et juillet. « Il y aura de la qualité mais pas la quantité, comme les carottes tripâtes qui ont plusieurs racines car elles sont allées chercher l’humidité en profondeur », observe l’amateur de camping-car.

 

Les voyages sont l’autre passion de Pierre qui avec sont troisième camping-car a multiplié les voyages dans le monde entier avec son épouse. « En moyenne, nous partons trois mois dans l’année avec 314 000 kilomètres au compteur de mon dernier véhicule ».

Le Mélinois, fin observateur, n’hésite jamais à profiter de ces voyages pour découvrir de nouvelles cultures et des variétés de légumes. « Un peu par hasard sur un marché en Bulgarie, j’ai rapporté 300 à 400 graines de poireaux qui à maturité poussent à une hauteur de 1,20 mètre. C’est un essai, nous verrons ce que cela donnera dans quelques semaines mais cela promet déjà », avoue celui qui juge le jardinage comme un passe-temps.

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien :      https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/08/24/un-jardinier-pas-tout-a-fait-comme-les-autres

EST REPUBLICAIN DU 24/08/2019

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article