Des gestes simples pour préserver l’environnement

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Des gestes simples pour préserver l’environnement

Suite à un reportage sur le déclin des abeilles, le déclic a eu lieu pour Emmanuelle Nicolas. « Je suis sensible à ce qui touche la nature. J’ai réagi quand j’ai compris que les abeilles étaient en danger », explique l’agent d’exploitation à Gefco Vesoul.

Depuis, elle parraine une ruche chez Sébastien Guillier, apiculteur à Pomoy grâce au concept un toit pour les abeilles. « Je parraine 4 000 abeilles soit 10 % de la ruche pour 8 € mensuels. En contrepartie, je reçois 6 pots de miel à mon nom à l’année. C’est ainsi que je participe à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies. »

Autres actions, Emmanuelle soutient le projet des fleurs pour les abeilles : « Semer des plantes mellifères, c’est assurer le bien-être des butineuses tout en favorisant la pollinisation ». Les effets des activités humaines amplifiées par la croissance démographique et le changement climatique, ont réduit la biodiversité des écosystèmes. « Nous pouvons contribuer à protéger la biodiversité, agir contre sa disparition au moyen de gestes simples ».

 

Son engagement en tant que citoyenne est aussi pour les oiseaux qu’elle adore. « J’ai participé à une conférence à Vallerois-le-Bois sur l’extinction des oiseaux. J’adhère à la Ligue pour la protection des oiseaux ». Ne s’arrêtant pas là, la mélinoise a acheté un hôtel à insectes, un abreuvoir à papillon, un nichoir installé sur son balcon. « Même en appartement, je contribue à aider les oiseaux en apportant eau et nourriture ».

Âgée de 34 ans, Emmanuelle a écrit aux mairies et collectivités de la CAV joignant des autocollants de la LPO et une plaquette d’un toit pour les abeilles. « J’invite à faire passer le relais aux familles, amis, voisins, collègues. En les encourageant à faire quelque chose pour sauver la biodiversité ». Des courriers seront également envoyés aux écoles.

 

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien :      https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/07/27/des-gestes-simples-pour-preserver-l-environnement

EST REPUBLICAIN DU 27/07/2019

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article