Le patrimoine horloger communal restauré

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Le patrimoine horloger communal restauré

En restauration depuis plusieurs mois dans l’atelier de Bruno Liegeon aidé de René Rognon et avec la contribution de François Figard pour la pierre sculptée, l’ancienne horloge de l’église est aujourd’hui restaurée.

Entreposé dans le grenier de l’église, le mécanisme était tout noir. « On ne voyait pas la couleur des roues dentées avec des pièces de motorisation manquantes », précise Bruno Liegeon.

Les deux conseillers municipaux ont entrepris la restauration bénévolement en faisant des recherches historiques pour comprendre la mécanique.

Horloge sortie de l’entreprise alsacienne des frères Ungerer (la même qui a fabriqué l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg). Elle comporte deux mécanismes (rouage de mouvement et rouage de sonnerie), à l’origine le remontage était manuel, effectué par un employé de la commune le plus souvent. Électrifié dans les années 1950, c’est l’aspect de la restauration actuelle avec des chaînes et un moteur qui effectue le remontage du poids de sonnerie. Il manque aujourd’hui des pièces car les horlogers se dépannaient historiquement en se servant des mécanismes démontés alentours.

Ce patrimoine horloger communal a été placé dans le hall de la mairie.

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien :        https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/05/29/le-patrimoine-horloger-communal-restaure

EST REPUBLICAIN DU 29/05/2019

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article