RAPPEL : Rénovation de la Fontaine : Les dons sont ouverts sur le site de la Fondation du Patrimoine

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

RAPPEL : Rénovation de la Fontaine : Les dons sont ouverts sur le site de la Fondation du Patrimoine

Après la toiture de l’église en 2015, le mur du cimetière en 2017, c’est au tour de la fontaine de la promenade près du ruisseau au 82 Grande rue de bénéficier d’une rénovation qui lui permettra de retrouver le lustre de sa jeunesse. Pour financer ces travaux, un appel à la générosité, par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine qui doit permettre de financer ce projet est lancé.

=> Pour rappel, chaque don est déductible d'impôts à hauteur de 66% (voir toutes les conditions sur le site de la Fondation du Patrimoine)

=> Le lien direct se trouve ici : 
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/fontaine-a-echenoz-la-meline

 

Un peu d'Histoire ...

Cette fontaine en pierre dite "de la promenade près du ruisseau" a été construite en 1832.
Projet de l'architecte Le Beuffe pour la commune, à la demande de Joseph Thevenin, maire, et de ses conseillers municipaux. Elle avait pour but non seulement d'apporter une nouvelle borne fontaine, mais aussi d'embellir le lieu, d'où un travail architectural typique du début XIXème siècle (qui mêle plusieurs style).
Cet édifice a été payé par les revenus d'une souscription publique. Les travaux ont été réalisés et consolidés par l'entrepreneur Mélinois Jean-Pierre Henry. 

Nature des Travaux ...

La fontaine est très dégradée et loin de son architecture d'origine. Elle n'a plus de toiture. Des barres de fer maintiennent les piliers. De plus, marches, garde corps, absence de portillon ne garantissent plus la sécurité du lieu.
Le détail des travaux est le suivant :
- démontage, remontage et nettoyage de la maçonnerie en pierre,
- réalisation d'un garde-corps de protection et d'un portillon,
- réalisation d'une toiture avec une charpente en chêne de structure traditionnelle et couverture en zinc naturel.

Cette fontaine est située en bordure de trottoir au centre du village où le passage est intense. Elle fait partie du patrimoine ancien de la commune (187 ans). La restauration qui suit les préconisations de l'Architecte des Bâtiments de France permettra la mise en valeur de l'édifice.

 

 

 

Publié dans Actualités, Souscription

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article