promouvoir et veiller à la conservation des espèces fruitières

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

promouvoir et veiller à la conservation des espèces fruitières

L’amicale mélinoise du Pisse Menu a réuni ses adhérents pour son assemblée générale. L’association se porte bien avec 84 adhésions en 2018. Lors de son apport moral, le président a rappelé la diversité des activités, l’entretien du verger par des tontes régulières, par la taille et les soins apportés aux arbres fruitiers ainsi que la création de nouveaux arbres de variétés locales par semis et greffage. Ses adhérents ont ainsi contribué à la valorisation du terrain communal mis à leur disposition. Aujourd’hui, ce sont 145 variétés de fruitiers, 230 plans, 17 variétés de pieds de vignes, 9 variétés de framboisiers.

Dans le domaine de l’animation, elle organise des pique-niques, des repas, des voyages… L’amicale participe avec d’autres associations mélinoises au vide-greniers organisé par le foyer d’animation et de loisirs ainsi qu’au téléthon au profit duquel l’amicale fabrique et vend du jus de pomme sans oublier la fête champêtre.

Pour 2019, les adhérents ont organisé une bourse aux greffons en février. Les projets se définiront au fur et à mesure. Les 2 juillet et 1er  août, la maison du tourisme de Vesoul dans le cadre des journées du terroir conduira un groupe de visiteurs qui seront accueillis et guidés par les adhérents afin d’y découvrir la grande variété locale de fruitiers implantés au verger.

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien : https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/03/12/echenoz-la-meline-promouvoir-et-veiller-a-la-conservation-des-especes-fruitieres

EST REPUBLICAIN DU 12/03/2019

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article