Activités périscolaires : obtention d’un label

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Activités périscolaires : obtention d’un label

La commune vient de signer une convention lui accordant l’obtention du label Plan Mercredi. Cette dernière stipule que les accueils de loisirs du mercredi seront désormais considérés comme un accueil périscolaire. L’accent sera donc mis sur différents points.

Une convention vient d’être signée avec le préfet, le directeur académique des services de l’Éducation Nationale et la directrice de la CAF pour l’obtention du label « Plan Mercredi » proposé par la commune d’Echenoz-La-Méline. Dans le cadre du Plan Mercredi, les accueils de loisirs du mercredi, intégrés dans un projet éducatif territorial (PET), sont considérés comme un accueil périscolaire. Pour être labellisé Plan Mercredi, la commune d’Echenoz-La-Méline a dû rédiger un PET qui répond à une charte qualité. L’objectif étant d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité grâce aux animations mises en place par la commune.

Les priorités du label

Dans le cadre de ce label, l’accent est mis sur : la prise en compte du rythme individuel de l’enfant. Le mercredi est un temps de relâche dans la semaine. La cohérence entre les différents acteurs éducatifs ; l’égalité des enfants dans l’accès aux loisirs et aux activités péri et extrascolaires ; un accès à l’autonomie ; le développement d’activités éducatives de qualité ; la participation à des œuvres citoyennes ; une finalité commune en collaboration avec les écoles.

L’accent est également mis sur un accueil inclusion sociale pour tous les enfants, notamment les enfants en situation de handicap. L’accompagnement de chacun se fait selon son individualité. L’accueil de loisirs d’Echenoz-La-Méline dispose de locaux et de mobilier adaptés

Ces mercredis sont encadrés par Anne-Lyse Regalado, Virginie Humblot, Elodie Vuillemot et Myriam Okole Mayigué.

Publié dans Périscolaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article