De la Haute-Saône aux grandes écoles

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

De la Haute-Saône aux grandes écoles

L’initiative est née au Pays Basque en 2013. Aujourd’hui, elle s’est étendue à 16 territoires en France et est coordonnée au niveau national par « De nos territoires aux grandes écoles ».

« Notre but est de fédérer les étudiants et les diplômés des filières sélectives en intervenant dans les lycées de notre département. Mais aussi, à terme, de mettre en place un système de bourse financée par les entrepreneurs locaux afin de les aider à y accéder », précise Emma Ribard, 18 ans, Mélinoise et étudiante à Science Po sur le campus de Reims.

Léa Guy Delecray, 18 ans, étudiante à l’école de commerce de Dijon, explique la démarche : « Nous voulons dynamiser le tissu économique de la Haute-Saône en organisant des visites d’entreprises et des rencontres entre étudiants et entrepreneurs ».

Pourquoi agir dans les territoires locaux ? « Nous observons deux freins. Un manque d’information et une autocensure des élèves qui n’osent pas quitter leur territoire ou ne se sentent pas légitimes. »

Autres objectifs, la signature de conventions de partenariat avec les lycées pour gagner en légitimité et intervenir à raison de 2 à 3 fois par an, le parrainage avec les entrepreneurs locaux, la chambre de commerce et d’industrie, les acteurs locaux maires, députés. « C’est un projet gagnant gagnant, les entreprises pourront récupérer par la suite les compétences des étudiants acquises lors de leurs études », insiste Emma Ribard.

« Si vous soutenez notre action, n’hésitez pas à nous rejoindre et surtout à en parler autour de vous. Les élèves qui ont des questions peuvent nous contacter, nous les aiderons et les conseillerons », concluent Emma et Léa.

Présidente Emma Ribard, trésorière Léa Guy Delecray, secrétaire Cloé Pinot. Adhésion 5 €.

 

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien : https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/02/12/de-la-haute-saone-aux-grandes-ecoles

EST REPUBLICAIN DU 12/02/2019

 

Contact : dhsge70@gmail.com Facebook : De la Haute-Saône aux Grandes Écoles. Instagram : dhsge70

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article