L’heure des comptes
Installés depuis trois ans, Fabien et Céline Mourey, boulangers, affichent leur désarroi : « Le mois de décembre est très mauvais avec un chiffre d’affaires en net recul de 30 % par rapport à l’année dernière ».
L’autre boulangerie de Vesoul, place de la République, dont le jeune couple est propriétaire, est également en baisse « Moins 15 % mais elle est située en ville avec un impact moindre que celle d’Échenoz-la-Méline », analyse Fabien le patron.
Les pertes au niveau des ventes sont montées crescendo comme le mouvement des gilets jaunes : « Nos clients qui arrivent des Haberges ne passent plus prendre le pain chez nous avec la mobilisation sur le carrefour de Noidans-lès-Vesoul. Ils vont le chercher ailleurs », confirme Céline inquiète. L’achat du pain est quotidien pas comme la viande ou d’autres denrées qui peuvent s’acheter deux à trois fois dans la semaine : « On dérouille vraiment et la tendance se poursuit encore sur janvier », conclut le couple.
Son de cloche différent chez Arnaud et Corine Begeot qui ont repris les rênes de la boucherie Koening en 2007 : « Nous n’avons pas constaté de différence avec décembre 2017. Nous arrivons encore à payer toutes nos charges y compris les salaires des dix employés. Ce n’est déjà pas si mal », témoigne Arnaud Begeot.
Un patron qui dans ces moments difficiles, où le mot solidarité prend tout son sens, remercie la clientèle qui soutient le commerce de proximité.
L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien : https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/01/08/echenoz-la-meline-l-heure-des-comptes
EST REPUBLICAIN DU 08/01/2019