Deux expositions pour le centenaire

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Deux expositions pour le centenaire

De 2014 à 2018, François-Xavier Deharbe, enfant du pays ayant cinq membres de sa famille morts au champ d’honneur au cours du conflit 1914-18, désirant s’impliquer à sa manière pour les futures commémorations a écrit un article concernant les enfants du village décédés 100 ans auparavant sur les différents lieux de bataille situés sur ou à l’extérieur du territoire français.

Recherches à la mairie, aux Archives départementales, sur le site de la bibliothèque nationale de France ainsi que sur internet de différentes infos sur la situation civile des 41 vaillants mélinois qui ont donné leur vie pour défendre la patrie. De nombreux appels téléphoniques seront nécessaires à François-Xavier Deharbe afin de récupérer photos ou documents concernant ces soldats, bien souvent sans aucun succès, (aucun descendant ou plus aucun membre de leur famille encore en vie ou archives familiales égarées ou détruites).

En octobre 2018, le projet se concrétise avec l’élaboration de plusieurs « fresques commémoratives 14-18 » ainsi que leur installation dans la galerie de la maison commune avec l’aide du personnel communal et des élus.

Dans une salle jouxtant la galerie sont également exposés des différents objets de l’époque : fusils français et anglais, grenade, casque, médailles, obus, épée. Tous les objets exposés ont été prêtés gracieusement par de nombreux collectionneurs passionnés.

Ces expositions sont à découvrir jusqu’au 30 novembre aux horaires d’ouverture du secrétariat de mairie Entrée libre.

 

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien : https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2018/11/10/deux-expositions-pour-le-centenaire

EST REPUBLICAIN DU 10/11/2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article