Histoire du monument aux morts

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Histoire du monument aux morts

Ce monument sera érigé sur l’ancien cimetière aujourd’hui désaffecté devant l’église. Le 28 novembre 1919, fin de la souscription qui rapporte 3 390 francs. Après examen du plan du futur monument et du devis proposé par M. Perney, sculpteur à Vesoul. 

Le conseil municipal vote un crédit supplémentaire de 1 110 francs et décide que, pour l’inscription des noms sur le monument, la façade principale sera réservée à tous les soldats morts au champ d’honneur. Sur l’une des façades latérales seront inscrits les noms des soldats morts des suites de la guerre et sur l’autre celui des soldats mobilisés au chemin de fer.

Automne 1921, après avoir déplacé la grande croix et son piédestal, le sculpteur peut commencer les travaux qui se termineront quelques semaines plus tard.

Recherches effectuées aux archives départementales et à la marie d’Échenoz-la-Méline par François Xavier Deharbe.

Cérémonie du centenaire du 11 novembre : Échenoz-la-Méline souhaite commémorer le centenaire de l’Armistice 1918. Pour se faire, elle mobilise les différentes associations, les écoles, les bénévoles, les anciens combattants et l’équipe municipale qui proposent conjointement différentes manifestations.

Au programme : chants, lectures, parrainage des poilus, exposition à la galerie, défilé, concert d’orgue.

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien : https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2018/10/24/histoire-du-monument-aux-morts 

EST REPUBLICAIN DU 24/10/2018

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article