Un sacré périple à vélo
Le périple les a conduits à vélo d’Échenoz-la-Méline jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantiques, en suivant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Anne et Pascal Vierheller ont parcouru 1 254 km, en vingt-quatre étapes, treize départements traversés, 103 heures sur la bicyclette et plus de 15 882 mètres de dénivelé positif. Le couple de retraités est parti le 2 juillet avec une pause à Cahors le 18 juillet puis un nouveau départ de Cahors le 1er août et une arrivée le 8 août à Saint-Jean-Pied-de-Port. « Nous sommes remontés afin de garder nos petits-enfants », précise Anne, ancienne gérante du salon de coiffure Tiffany à Noidans-lès-Vesoul. Avec des vélos pesant 30 kg, des étapes entre 60 et 70 km par jour avec des départs matinaux afin de mieux supporter la chaleur, les cyclotouristes ont pris le temps d’apprécier les paysages « Nous avons aimé l’Aubrac, son col de 1 340 mètres d’altitude le plus haut de l’Aveyron. Avec des visites culturelles, des rencontres sympathiques dans les chambres d’hôtes, hôtels et campings sans oublier la gastronomie locale », savoure Pascal, retraité Peugeot.
Le couple de sexagénaires s’est entraîné en roulant tous les jeudis avec l’association culturelle et familiale de Noidans-lès-Vesoul, peaufinant chaque détail du parcours : « Ce n’était pas une première, nous avons déjà fait 900 km pour rejoindre Palavas-les-Flots en 2010, 600 km pour la route des vins d’Alsace en 2017 et bien d’autres petits périples comme les Vosges du sud et la traversée du Jura », énumère Pascal.
Bien préparés, malgré la canicule et cinq heures de vélo par jour, Anne et Pascal Vierheller ont été enchantés de leur voyage « Avec une seule crevaison, aucun incident ni coup de pompes, ce sont nos meilleures vacances avec en prime des souvenirs inoubliables ».
L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien : https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2018/09/01/un-sacre-periple-a-velo
EST REPUBLICAIN DU 01/09/2018