Solborde : entre mystère et fraîcheur

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Le lieu est idéalement placé dans la forêt d’Échenoz-la-Méline, isolé de la ville.

Le lieu est idéalement placé dans la forêt d’Échenoz-la-Méline, isolé de la ville.

Pendant les pics de chaleur, nous souhaitons tous trouver l’endroit parfait où se poser. Nous en avons trouvé un qui s’en approche : la grotte de Solborde à Échenoz-la-Méline.

Pour y arriver, il faut traverser sous le pont du diable puis parcourir le chemin des 12 apôtres. Pas de panique, il n’y a là rien de maléfique. Juste le site de Solborde.

Une grotte s’y trouve, au milieu de la forêt, dans un petit coin de tranquillité : la roche des 12 apôtres. Un lieu chargé d’histoire et de religion, mais aussi et surtout très agréable pendant les grandes chaleurs.

Le chemin débute à l’entrée de la forêt. Le silence est agréable, la fraîcheur des arbres soulage. Il n’y a toutefois que quelques centaines de mètres avant d’arriver sur le site, une propriété privée, qui reste ouverte à tous publics.

On croise tout d’abord la chapelle de Solborde. Certes petite, elle abrite cependant une histoire imposante à travers des ex-voto et offrandes déposées en ses murs. On y apprend qu’il s’agit d’un lieu de pèlerinage voué à Marie. En effet, il y a quelques siècles de cela, une statue de la vierge Marie y avait été cachée, sans que personne n’en connaisse la raison. Depuis, il se dit que la charmante dame qu’abritent ces murs accomplit des miracles, comme celui de sauver des vies.

Une tranquillité sans égal

En ressortant, plus loin, nous retrouvons le « cœur du sujet ». Une grotte (malheureusement interdite d’accès à l’intérieur) traversée par une rivière. Rivière qui, étonnement, à cette saison, n’est plus. À la place, ne reste qu’un profond sillon où se loge habituellement le courant. Mais finalement, le manque d’eau ne gêne pas plus que ça, bien au contraire : en y descendant, l’air frais surprendrait presque. L’humidité abritée dans le creux permet de garder constamment une fraîcheur qui reste la bienvenue, surtout lors de journées aussi chaudes que celle de vendredi.

C’est donc sans même un chat dans les parages que nous pouvons continuer le chemin jusqu’à la statue de Notre Dame de Solborde, trois bouquets de fleurs blanches accompagnés de remerciements à ses pieds. Elle garde l’entrée de la grotte, mystérieuse, pouvant même rappeler la série allemande Dark. Sauf qu’ici, pas de voyage dans le temps (tout du moins, pas à notre connaissance). Juste une tranquillité sans égal.

ER  27/07/2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article