Une borne de recharge pour voitures électriques

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Une borne de recharge pour voitures électriques

Cette borne située à proximité de l’école maternelle rue de la Flandrière permet de satisfaire deux types de publics. Les utilisateurs locaux qui profitent du temps de leurs activités (commerces, sport, spectacle…) pour recharger leur véhicule et les utilisateurs itinérants qui ont programmé leur déplacement en fonction des emplacements des bornes.

Cette station de recharge est accessible au public 24h/24h et 7j/7j. Le stationnement sur ces deux emplacements sera gratuit, réservé à la recharge des véhicules électriques. La charge sera gratuite pendant les trois premières années. Le système mis en place respecte le principe d’interopérabilité : les clients de Haute-Saône pourront, à terme, accéder aux bornes d’autres départements et inversement. L’entreprise retenue pour la mise en place de ces bornes, du système de maintenance, de supervision est l’entreprise CITEOS avec des bornes de la société SOBEM. Chaque borne comprend deux points de recharge. Chaque point de charge comprend une prise charge normale (prise domestique, notamment pour vélo ou scooter) et une prise charge accélérée qui permet de recharger un véhicule pour environ 120 km en 2 heures.

 

Les prises sont verrouillées par un capot en acier pour les protéger du vandalisme. De conception robuste, chaque borne comporte un écran de commande sans contact en verre trempé qui donne l’accès aux prises et de démarrer la charge. Les bornes seront accessibles via des badges RFID ou les smartphones. Les badges peuvent être commandés sur le site internet du Sied70, le syndicat intercommunal d’énergie du département (https ://www.sied70.fr/). Ces bornes sont dites intelligentes et communicantes. Elles offriront notamment la possibilité de réserver à distance un emplacement et une durée de charge.

Coût de l’opération : 8 345,93€ TTC. Réalisé sous maîtrise d’ouvrage du syndicat, l’investissement est pris en charge par la Ville d’Échenoz-la-Méline. Le fonctionnement de l’installation sera quant à lui supporté en totalité par le SIED 70, sur fonds propres intégrés dans le maillage départemental.

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien : https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2018/06/28/une-borne-de-recharge-pour-voitures-electriques

EST REPUBLICAIN DU 28/06/2018

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article