Les moutons vont au plateau de Cita

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Les moutons vont au plateau de Cita

Une transhumance à Échenoz-la-Méline ? Souvent la migration du troupeau de brebis va de la plaine jusqu’aux montagnes. Jeudi matin, les élèves des écoles de Longeville et Pont ont eu droit à cet enrichissant spectacle.

Avec un point de rassemblement en haut de la rue des pavés bleus, route derrière l’entreprise de maçonnerie Figard, les enfants ont vu arriver le troupeau d’environ 60 bêtes sous la surveillance du chien de troupeau, mené de main de maître par Luc Nonotte et Grégory Choux.

Les moutons ont effectué leur transhumance en direction de leur parc sur le plateau de Cita, classées Natura 2000 et ses pelouses sèches où ils vont demeurer jusqu’à l’automne. Sur le plateau de Cita, les enfants ont été répartis dans trois ateliers tournants de 15-20 minutes.

Étaient au programme : valorisation des pelouses sèches par un troupeau de brebis, approche des animaux et du bâtiment par Luc Nonotte et Grégory Choux. Pelouses sèches et apiculture, explication de la ruche, dégustation de miel par Fabrice Baigue. Intérêt environnemental, faune, flore, biodiversité des pelouses sèches par Bertrand Cotte.

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien : https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2018/05/19/les-moutons-vont-au-plateau-de-cita

EST REPUBLICAIN DU 19/05/2018

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article