Le Fal, un quadragénaire en forme !

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Le Fal, un quadragénaire en forme !

Le Foyer d’animation et de loisirs vient de fêter ses 40 ans avec un spectacle offert aux adhérents. 190 personnes ont assisté au cabaret Musical Story, une troupe de Gray qui a enchaîné les variétés et numéros costumés avec en prime un superbe gâteau d’anniversaire accompagnés de petites bulles.

Ce fut l’occasion de retracer l’histoire du Fal. Une grande saga qui n’aurait pu exister et durer sans les nombreux bénévoles qui se sont succédé.

Que de chemin parcouru depuis le 7 janvier 1978, quand Bernadette Borey et Renée Vairon ont donné naissance à l’association qui compte à ce jour 290 membres. Au départ, le foyer se limitait à un club du troisième âge, à la bibliothèque et un centre de loisirs pour enfants. Devant les demandes exprimées, d’autres activités voient le jour.

L’histoire est marquée par l’anniversaire du bicentenaire de la Révolution en 1989, par la fête du miel qui a animé la commune de 1991 à 2010. « Elle fut une grande réussite pendant 20 éditions. C’est à la fois une grande satisfaction et une déception de n’avoir pu la pérenniser faute de relève », note Roland Wenzel, président du Fal.

Les activités fonctionnent grâce à des bénévoles : atelier créatif, Sourire Mélinois, gymnastique d’entretien, randonnées, section culturelle, bibliothèque, anglais, œnologie, informatique, atelier équilibre, pâtisserie, sophrologie, jeux. Sans oublier le vide-greniers (huit éditions), de rallyes, de fêtes et soirées.

Alors que la saison s’achèvera le 31 août, Roland Wenzel a ciblé les points d’amélioration pour la prochaine « Il faudra que le Sourire Mélinois enregistre de nouveaux adhérents. À une époque une centaine de personnes festoyaient lors des repas dansants. Aujourd’hui, ils sont 70. On a également freiné les inscriptions aux randonnées du vendredi après-midi pour des raisons évidentes de sécurité, convivialité et d’organisation ».

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien : https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2018/05/06/le-fal-un-quadragenaire-en-forme

EST REPUBLICAIN DU 06/05/2018

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article