Manifestations dédiées à la mémoire des Poilus
La municipalité souhaite que le centenaire de l’armistice du 11 novembre puisse faire l’objet de manifestations dédiées à la mémoire des Poilus. Afin de célébrer cet anniversaire, un appel est lancé dès à présent afin de collecter tous les documents qui se rapportent si possible à Échenoz-la-Méline pendant la Grande Guerre.
Une exposition pourrait être réalisée à la galerie de la maison commune en amont d’une cérémonie plus pédagogique au monument aux morts le dimanche 11 novembre 2018. Articles de presse, correspondances, photographies, objets des tranchées qui auraient vocation à être exposé en novembre 2018 avec pour objectif de sensibiliser les jeunes générations au devoir de mémoire.
Christian Laine, président des anciens combattants mélinois, soutient bien entendu l’initiative : « J’ai déjà sollicité les anciens combattants pour regrouper le maximum d’éléments, photographies, vêtements et autres souvenirs. Il faudra juste s’assurer qu’il n’y a pas d’interférence avec les communes avoisinantes ». Les écoles mélinoises sont également sollicitées.
Réunion préparatoire du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 : mardi 24 avril à 20 h à la maison commune.
L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien :https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2018/04/23/manifestations-dediees-a-la-memoire-des-poilus
EST REPUBLICAIN DU 23/04/2018