Un réseau d’eau sous surveillance

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Un réseau d’eau sous surveillance

Le rendement du réseau de distribution à Échenoz-la-Méline est de 87 %. Un bon chiffre qui résume le volume d’eau consommé par les usagers (particuliers, industriels, collectivités) et le volume d’eau potable d’eau introduit dans le réseau de distribution. Il est de 72 % en moyenne en France (métropole). L’estimation de ce rendement permet d’apprécier la qualité du réseau, son bon fonctionnement et l’efficacité de la distribution. Il est en effet en partie lié à la perte d’eau sur le réseau (fuites).

La réduction des volumes de pertes en eau sur le réseau représente un enjeu majeur qui s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable.

Georges Picard, fontainier au service technique assure chaque semaine une tournée sur le réseau d’eau potable à l’aide d’un corrélateur acoustique pour la localisation des éventuelles fuites d’eau sur les réseaux de canalisations enterrés.

À cela s’ajoute un suivi informatique grâce à un logiciel de télésurveillance qui retrace toute la consommation en temps réel, le niveau d’eau dans les réservoirs et la pression sur le réseau. « Je peux le consulter à domicile le week-end avec des alertes sur les téléphones portables en cas de grosse fuite ou d’intrusion intempestive dans un réservoir », précise Georges. Picard.

Depuis 2017, le service des eaux assure également le relevé des compteurs. Le prochain relevé s’effectuera mi-mars et l’envoi des factures d’eau en juin 2018. La partie assainissement est facturée séparément par la CAV.

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien :http://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2018/01/27/un-reseau-d-eau-sous-surveillance

EST REPUBLICAIN DU 27/01/2018

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article