Un milieu souterrain fragile

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Un milieu souterrain fragile

Cela fait un peu plus de deux ans que la réserve naturelle régionale de la grotte de la Baume a vu le jour. Les promeneurs ont remarqué les panneaux d’information rappelant la richesse écologique et la réglementation en vigueur sur le site.

Les suivis réalisés ont permis d’identifier 13 espèces de chauves-souris utilisant la cavité tout au long de l’année. En automne, lors de leur période de transit, plusieurs centaines de Minioptère de Schreibers y séjournent. En hiver, c’est un site d’hibernation important pour le Grand rhinolophe avec des effectifs atteignant une centaine d’individus et pour le Petit rhinolophe avec des effectifs moyens d’une quinzaine d’individus.

La réserve naturelle de la grotte de la Baume s’inscrit dans un ensemble cohérent de milieux souterrains protégés pour les chauves-souris. La grotte fait notamment partie du réseau des cavités utilisées par le minioptère de Schreibers, tout au long de son cycle biologique annuel (hibernation, transit, mise-bas).

Le milieu souterrain est fragile, toute modification même minime du biotope est à éviter. La fréquentation humaine dans les sites d’hibernation ou d’estivage est responsable de la mortalité d’individus ou de leur report vers d’autres sites moins favorables. En conséquence, l’accès à la grotte est interdit au public toute l’année.

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien :http://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2018/01/04/un-milieu-souterrain-fragile

EST REPUBLICAIN DU 04/01/2018

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article