Soirée de partages avec les migrants

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Soirée de partages avec les migrants

Autre initiative du collectif haut-saônois d’aide et de défense des migrants : vendredi soir, autour d’un repas à la salle des fêtes d’Échenoz-la-Méline, le public était invité à échanger avec les exilés hébergés au centre d’accueil et d’orientation (CAO) d’Échenoz-la-Méline et de Navenne. Quelque 90 personnes étaient présentes, avec une trentaine de migrants.

Ils sont actuellement une soixantaine à vivre en Haute-Saône, en attendant que leurs situations évoluent. Certains sont là depuis le mois d’août, d’autres sont arrivés la semaine dernière seulement. Ils sont d’Érythrée, d’Éthiopie, de Guinée, de Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Soudan, ou encore d’Afghanistan. En prévision de cette soirée, plusieurs d’entre eux se sont cotisés pour acheter de quoi réaliser des petits plats de leurs pays, à base de mouton. « Il y a beaucoup de similitudes entre la cuisine soudanaise, tchadienne et érythréenne », témoigne Youssouf (prénom d’emprunt). De son parcours, le jeune homme ne veut pas trop en révéler à la presse. « Il faut les comprendre », intervient Cyril Morlot, président du collectif, qui compte une vingtaine d’adhérents. « Pratiquement tous ceux qui sont actuellement au CAO sont concernés par la procédure Dublin, et peuvent être expulsés demain. Ils préfèrent rester discrets. »

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien :http://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2017/11/30/soiree-de-partages-avec-les-migrants

EST REPUBLICAIN DU 30/11/2017

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article