Les cinq calvaires

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Les cinq calvaires

Pourquoi y- a-t-il des calvaires un peu partout dans les campagnes, villages et villes comme à Échenoz-la-Méline où cinq calvaires se dressent ?

Il existe plusieurs raisons à cela. Souvent implanté à un carrefour, le calvaire rappelle un évènement pour la paroisse comme une mission, un temps spécial de prière, un lieu de rassemblement. Il peut aussi rappeler un accident qui a eu lieu ou signaler une tombe comme c’est le cas dans les cimetières. Une autre question se pose : qu’est-ce qu’un calvaire ? Calvaire vient du mot latin calvaria. C’est le nom de la petite butte sur laquelle fut crucifié Jésus-Christ, le calvaire représente Jésus en croix. Pour les chrétiens, il est le signe de l’amour de Dieu qui donne sa vie pour sauver les hommes.

Tous les calvaires sont différents, ils sont plus ou moins ouvragés, ornementés. Il représente à la fois le lieu sur lequel Jésus-Christ a donné sa vie, la preuve de son amour, c’est un lieu de vie et de résurrection. Parfois les gens se signent encore à leur passage.

 

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien :http://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2017/10/23/les-cinq-calvaires

EST REPUBLICAIN DU 23/10/2017

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article