Le temps des pommes

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Le temps des pommes

La propriétaire héritière de ce verger situé en contrebas de l’avenue Pasteur sur la RN 57 à Échenoz-la-Méline a donné son accord à la section « Branche - Fruitière » de la Société d’histoire naturelle vésulienne pour la cueillette et le ramassage de fruits. Jean-Marie Adam, responsable de la section, accompagné par quelques adhérents, ont rempli les paniers et seaux de pommes, poires et noix en cette fin de mois de septembre. « Fernand Weibel, oncle de la propriétaire, était un passionné d’arbres fruitiers. Notre action à ramasser et cueillir des fruits qui allaient pourrir sur les arbres ou au sol va dans le bon sens ». De beaux fruits qui vont être bichonnés, lavés, triés (talés ou pas), conservés ou transformés en compote et jus de pommes confirme Jean-Marie Adam. « Nous récupérons ces fruits pour nos différentes expositions et animations comme sur la Sainte-Catherine où notre stand de jus de pommes chaud et parfumées rencontre chaque année un succès fou ».

Jean-Marie Adam, spécialiste en taille et en arbres fruitiers, incollable sur la question, en profite pour identifier les arbres en déterminant les noms des différentes variétés comme un peu plus loin sur la commune de Navenne. « Dans ce verger à proximité du plateau de Cita, le propriétaire m’a appelé en me précisant qu’il y avait des pommes nommées cul pointu de Montbozon, une variété assez rare », confesse Jean-Marie.

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien : http://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2017/09/29/le-temps-des-pommes

EST REPUBLICAIN DU 29/09/2017

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article