La renommée de la distillerie Gebs

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

La renommée de la distillerie Gebs

Située à Echenoz-la-Méline, la distillerie à vapeur de Bellevue-Vesoul a été fondée en 1868. L’entreprise locale était dirigée avec beaucoup de professionnalisme par Émile Gebs, mélinois d’adoption depuis 1886. La distillerie s’étendait sur une superficie de 2 000 m² dotée d’outils de fabrication performants.

Elle employait six ouvriers, trois commerciaux qui parcouraient déjà la France et vingt-cinq représentants à l’étranger. La production aidée par un générateur de 10 chevaux et par différents appareils très sophistiqués pour l’époque, atteignait le chiffre respectable de 3 000 litres de sirop et de liqueur par jour. nes matières premières était la priorité, travaillés à la vapeur et à feu avec un soin extrême à tous les degrés de la fabrication.

Toutes les liqueurs fabriquées par Émile Gebs jouissaient d’une légitime réputation.

Ces eaux-de-vie étaient appréciées bien au-delà d’Échenoz-la-Méline comme dans les Vosges, dans une bonne partie du territoire français et à l’étranger.

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien : http://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2017/03/21/la-renommee-de-la-distillerie-gebs

EST REPUBLICAIN DU 21/03/2017

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Jules Émile Gebs a été aussi maire à Échenoz-la-Méline de 1929 à 1944 ainsi que conseiller d’arrondissement, donnant son nom au groupement scolaire de l’école de Pont.

Il est né le 8 avril 1862 à Plainpalais (quartier de la ville de Genève en Suisse) et décédé à Vesoul le 28 octobre 1956.

Marié à Marie-Catherine Gissinger, le couple aura deux enfants, Rémi-Albert et Germaine.

 

EST REPUBLICAIN DU 21/03/2017

 

Vous pouvez visionner l'article original en cliquant sur le lien suivant :

http://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2017/03/21/jules-emile-gebs

 

 

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article