Le défibrillateur plus accessible

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Pour de nombreuses communes et villes de France, installer un défibrillateur en extérieur est essentiel pour rendre l’appareil accessible à tous, à tout moment dans un lieu stratégique. Cela implique une installation particulière pour stocker le défibrillateur afin de le protéger des intempéries, du gel en particulier. Depuis mai 2007, toute personne, même non-médecin, est autorisée à utiliser un défibrillateur automatique externe. Il suffit, en cas de besoin, de le sortir de son coffret, de l’allumer et de suivre les instructions que donne une voix électronique.

Dans de nombreux cas d’arrêt cardiaque, le cœur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que le cœur ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine. Il faut à ce moment-là utiliser rapidement un DAE. Celui-ci analyse le rythme cardiaque de la victime, avant de lui administrer, si nécessaire, un choc électrique. Maintenant que le défibrillateur est installé, il sera important de communiquer auprès de la population pour sensibiliser. En effet, s’il n’y a pas de communication, personne n’aura le réflexe d’utiliser le défibrillateur en cas d’urgence.

Pour la formation, il est possible de faire appel aux pompiers, à la Croix-Rouge et autres organismes indépendants afin de réaliser des sensibilisations aux défibrillateurs.

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien : http://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2017/02/26/le-defibrillateur-plus-accessible

EST REPUBLICAIN DU 26/02/2017

 

Le défibrillateur a été installé à l'extérieur de la Mairie afin de garantir un meilleur accès en cas d'urgence

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article