Le foyer toujours à l'heure

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Au cours d’un voyage au cœur du pays horloger, les participants ont visité le musée de la montre à Villers-le-Lac. Ce musée présente la montre, de ses origines en 1500, jusqu’à nos jours : montres mécaniques à ressort, à pile, électriques et à quartz pour les plus récentes. Des montres de table, de poche et montres-bracelets pouvant comporter plus de 100 pièces sont exposées ainsi que des machines et des outils.

Un atelier d’autrefois reconstitué avec des automates grandeur nature retrace le travail des paysans horlogers.  Après le repas, la visite a pris le chemin du musée de l’horlogerie à Morteau qui abrite des modèles uniques : horloges avec mécanisme en bois, pendules mystérieuses, horloges de clocher, horloges comtoises et 2 horloges astronomiques. Le groupe de visiteurs a pu percer le secret de la montre du temps et découvrir l’ingéniosité des ancêtres. Le voyage s’est poursuivi à l’église d’Orchamps-Vennes dont les vitraux lumineux du chœur réalisés par Amélie Jost sont remarquables. 

 

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien : http://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2016/10/28/le-foyer-toujours-a-l-heure

EST REPUBLICAIN DU 28/10/2016

Publié dans Archives

Commenter cet article