Restauration de la Méline

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Restauration de la Méline

Le lancement des travaux de restauration de la végétation du Durgeon et de ses affluents a débuté. Il s’agit d’un programme de restauration engagé par le Smeta du Durgeon qui finance les travaux avec ses partenaires, le Conseil départemental et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée. Les travaux sont sous maîtrise d’œuvre du cabinet Geoplans, exécutés par deux entreprises spécialisées. La Sarl Wadel, basée à Ueberstrass, est chargée du bûcheronnage et du traitement des végétaux invasifs. Le traitement des atterrissements et les protections de berge sont réalisés par l’entreprise Nature et Techniques de Muttersvoltz. L’association de pêche « La Méline » et sa présidente, Annie Pairon, participent aux réunions de chantier et suivra l’évolution du chantier.

L’opération comprend la coupe des branches faisant obstacle au libre écoulement des eaux, l’abattage des arbres morts, tombés ou tombants, l’élagage d’arbres vieillissants. Ce programme est conçu dans le total respect écologique et patrimonial de la rivière. C’est dans ce cadre que l’entreprise « Nature et technique » a débuté en juillet son intervention sur la Méline. Avec des adaptations à prendre en considération comme avec le réseau d’assainissement qui traverse la Méline sur une faible profondeur d’enfouissement, l’évolution des engins sur la berge ne devra pas toucher à l’intégrité de ce réseau aux abords et dans le lit de la rivière. Sur le secteur aval, de nombreux saules vieillissants sont susceptibles de causer des dysfonctionnements hydrauliques, leur élagage est préconisé. Ces arbres constituent un habitat préférentiel pour la faune et les chiroptères.

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien : http://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2016/08/10/restauration-de-la-meline

EST REPUBLICAIN DU 10/08/2016

Publié dans Travaux

Commenter cet article