Un chef d'orchestre à Longeville

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Un chef d'orchestre à Longeville

Les élèves de Pascal Poulain à l’école élémentaire de Longeville ont finalisé un cycle d’études sur la notion d’orchestre et du rôle de son chef.

Les enfants ont découvert en classe les familles d’instruments avec les fameux pupitres de l’orchestre. Afin d’avoir une base commune, ils ont créé un orchestre dont les pupitres émettent vocalement des sons aux timbres différents (courts, moyens, longs et continus). Les élèves ont fait de multiples propositions d’orchestrations qu’ils venaient diriger à tour de rôle, en constatant que l’interprétation était différente selon le chef qui dirigeait la création. Motivés, les petits musiciens ont élaboré un système de codage de leurs compositions afin de les faire diriger sans préparation par d’autres personnes. « Le rôle du chef est devenu plus important encore. Les notions de nuances piano, mezzo et forte ainsi que le crescendo dé-crescendo ont été introduites », détaille le professeur des écoles P. Poulain.

L'est Républicain ne nous autorisant plus à diffuser des articles complets, vous pouvez lire la suite de l'article en suivant ce lien : http://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2016/05/14/un-chef-d-orchestre-a-longeville

EST REPUBLICAIN DU 14/05/2016

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article