La bibliothèque à l'ère du numérique

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

La bibliothèque à l'ère du numérique

Début janvier, la bibliothèque située à l’espace communal, est passée à l’ère du numérique. Un passage devenu obligatoire, qui a demandé plusieurs mois d’investissement pour l’équipe de bénévoles du foyer d’animation et de loisirs (FAL) qui gère cette bibliothèque.

La médiathèque départementale de Haute-Saône a fourni l’ordinateur, le logiciel et envoyé un formateur. Maryse et Marie-José, deux bénévoles expérimentées, ont pris le relais. Assurant l’initiation, elles seront présentes lors des permanences afin de conseiller le reste de l’équipe.

Ce grand changement va permettre de simplifier la gestion courante de la bibliothèque, de limiter les tâches manuelles et le classement des fiches de prêt. La bibliothèque compte plus de 1.000 ouvrages : BD, romans, contes, albums, documentaires pour adultes et la jeunesse, auxquels s’ajoutent 300 livres prêtés par la médiathèque deux fois par an.

La bibliothèque reçoit une aide communale (elle a aussi fourni les codes-barres et la douchette) et du FAL. Ces aides permettent de financer l’achat de fournitures et de livres récents (une trentaine en 2015). En 2015, la bibliothèque a accueilli 440 personnes et prêté 1.213 ouvrages.

Les permanences sont assurées mercredi de 16 h à 17 h 30, samedi de 10 h à 12 h (hors vacances scolaires). Le prêt et l’inscription sont gratuits.

Est Républicain du 10/01/2016

Publié dans Archives

Commenter cet article