Des pêcheurs en accord sur toute la ligne

Publié le par mairie d'Echenoz-la-Méline

Des pêcheurs en accord sur toute la ligne

La société de pêche privée « la Méline » s’est réunie en assemblée générale. Malgré la restriction de son parcours depuis 2014 et donc la diminution de ses sociétaires, elle est toujours aussi motivée pour atteindre ses objectifs de valorisation et de préservation du cours d’eau.

Lors d’une rencontre organisée avec Serge Vieille, maire de la commune, les pêcheurs ont fait le point suite aux problèmes de pollution, braconnage, d’entretien, de gestion et de travaux sur le cours d’eau de la Méline avec les différents intervenants (société de pêche « la Méline », SMETA du Durgeon, garde de pêche, municipalité, technicien communal).

Autre temps fort de l’assemblée générale : une discussion à propos du respect de la rivière, des droits et devoirs des riverains du cours d’eau non domanial. Les nouveaux et jeunes sociétaires bénéficieront de deux mercredis après-midi « découverte du matériel et de la pêche sur la Méline », après l’ouverture en mars.

Pour la saison 2015, la société compte neuf pêcheurs adultes, un garde de pêche et quatre non-pêcheurs. Le calendrier 2016 est connu. Un alevinage de 25 kg farios mesurant 30 cm et 2.000 truitelles farios méditerranéennes de printemps est programmé. D’autres actions sont prévues : préparation à l’ouverture avec la vente de cartes de pêche privée sur présentation de la carte Fédérale, participation au nettoyage de printemps de la commune, visite de l’école de pêche à Breuchotte (70) avec Gilles Marotel et découverte du passe à poissons du Breuchin.

Ont été élus à l’unanimité lors des élections la présidente Annie Pairon, le vice-président Gérard Vanetti, le trésorier Alain Pairon, le secrétaire Philippe Champonnois et comme membre actif Claude Jeanmougin.

Est Républicain du 03/11/2015

Publié dans Archives

Commenter cet article